Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 19 août 2007

Cazères sur l'Adour


Matin de fête ce dimanche à Cazères. À 8h30 des bénévoles, balais et pelles en main, nettoyaient la rue des "reliefs" de la nuit. Les mêmes, après la messe au cours de laquelle a retenti une musique sacrée locale – la Cazérienne –, munis de gilets fluo, assuraient la sécurité du défilé de chars sur la grand route.
Si vous voulez vous entraîner à l'escalade, ne franchissez pas l'Adour. Si vous recherchez un circuit facile sur des chemins propres, enherbés, bordés de chênes et de mûres courtoises (*), que ce soit dans les magnifiques bois ou entre les champs, c'est à Cazères que vous trouverez votre bonheur! Une voie ferrée et de multiples ruisseaux sont franchis par un gué, des passerelles et ponts, dessus et dessous. Quelques portions asphaltées permettent un coup d'œil à divers types de maisons…
Dans l'élan, Liliane nous offert en supplément les bords de l'Adour sur le site de l'ancienne gravière réaménagée, ainsi que la visite des ruelles et sentiers charmants autour du bourg.
Comme les fleurs en papier des chars nous avons senti l'humidité de quelques gouttes, mais échappé à quelque ondée menaçante.

Le plus beau des "jardins de ville" de Cazères est certainement celui de Liliane (Étymologie hébraïque :"El-Yah-Beth", maison de Dieu –d'où aussi Elisabeth…-). Mieux qu'un jardin de curé: Les plantes d'ornement très diverses et prospères sont bien ordonnancées, le potager fournit sa jardinière en légumes bio. Nous avons d'ailleurs pu apprécier la salade assaisonnée au purin d'ortie!
Eh oui, la Maîtresse de maison nous a reçus avec son entrain habituel, sa générosité naturelle, sa facilité à animer la conversation! Liliane nous avait préparé du punch, un cocktail vert (bio?) et tout un repas excellent et surtout sympathique, avec Francis au barbecue.

Ce devait être l'heure du paseo quand nous lui avons dit Au revoir et Merci! ☺

P.S. Si vous vous demandez comment des mûres peuvent elles être courtoises, etc., c'est normal! Essayez de deviner…

François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire