Vous pouvez relire le récit sur le blog, et revoir les images dans la galerie.
Maintenant, voici les vidéos de cette journée:
- La cavalcade
- Le repas chez Liliane
Les dames pataugent toujours élégamment! Belle vue sur Malausanne, passage dans la vallée avant de remonter par "Montagne" où un chêne mort semble veiller en totem.
Après Courrèges, c'est une longue marche sur les chemins rectilignes et plats de la lande maïsicole, jusqu'au quartier d'Arblech avec son "château".
Dans cette maison de maître, vers 1901, des bandits ont essayé de voler du bétail. Les domestiques s'y étant opposés ont été assassinés à coups de hache par les voleurs. Cette maison a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires, mais aucun n'a osé habiter dans la pièce où avait eu lieu cet horrible drame, qui est devenue le chai, puis un cellier.
Nous avons marché 11,7 km, avec 224 m de dénivelée. Certaines, n'ayant pas arrêté de bavarder, ne s'en sont pas aperçu!
Les marcheurs des Rangs d'honneur du Tursan sont habitués à ce genre de circuits devant beaucoup à Francis. Mais alors que avons maintes fois marché à Samadet et Arboucave, il nous a encore fait découvrir d'autres bois, d'autres rives du Gabas et du Louts!
Du haut du bois de St Julien, près des terriers (de renards?) on profite d'une vue sur le bourg de Samadet, que l'on retrouve plus bas dans la vallée.
Le grand circuit passait par la colline de St Germain, promontoire où fut jadis une église, et probablement d'autres édifices si l'on en juge par rapport aux impressionnants terrassements, encore visibles. Actuellement un édifice d'une autre religion occupe la place: une palombière! Les chasseurs servaient le deuxième ravitaillement.
Le retour au point de départ s'est fait par le camp romain…
À l'an prochain!