Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

dimanche 9 mars 2008

Grenade sur l'Adour

Le rendez-vous était sur la place des tilleuls de Grenade-sur-l'Adour ("Terra granata " Terre riche en grains), une bastide fondée par les Anglais en 1322. À un coin de la place l'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Marsan édifiée en 1340 avec ses deux tours, à l'opposé l'hôtel restaurant Pain Adour et Fantaisie qui offre à la vue deux façades très bien restaurées, l'une en pierres, l'autre en colombages. De nombreuses autres maisons ont été restaurées avec goût. Un joli cadre pour les chaleureuses salutations dominicales des 25 marcheurs présents.

À la suite de Jean-Claude, initiateur de cette sortie, nous avons rallié en voiture la ferme "Laborde", située sur le circuit balisé de Grenade, où son fils Laurent élève des vaches laitières avec son épouse Marie-Odile et leurs associés.

Cette fois, pas de côte! Le seul petit vallon que nous avons rencontré est aménagé avec le lac collinaire de Peyrot, commune de Maurrin. Comme nous avons marché sur la digue, nous sommes restés sur le plat!
Le lac de Peyrot, qui assure avec ses 800.000 m3 l'irrigation de terres agricoles, est entouré par une forêt communale de treize hectares. Lieu privilégié pour la promenade, la pêche et l'observation de la faune aquatique, il permet également la pratique de la planche à voile.

Comme le circuit de Cazères, celui-ci est fait de larges et beaux chemins de terre, bordés de talus décorés d'ajoncs en pleine floraison, plantés de chênes, entre champs et forêts, telle le bois de Bédouts. Une voie vraiment royale, puisqu'une partie porte le nom d'Henri IV, près du lac, comme d'autres chemins orientés sud – nord dans la région!

Le ciel était couvert et relativement doux, mais une pluie fine nous a accompagnés en fin de circuit.

Au retour à la ferme, nous avons eu droit à la visite de la salle de traite: point de fermière, mais deux robots s'activaient sous les mamelles des vaches. Les 120 vaches en lactation du troupeau (sans compter les génisses) sont traites par ces deux robots. Chaque vache, munie d'un "badge" fixé sur un collier, va volontairement vers le robot 2 ou 3 fois par jour, attirée par un peu de nourriture qu'il lui distribue. Le robot, guidé par une caméra et deux lasers, lave chaque trayon, puis trait la vache. Il mesure instantanément, pour chaque quartier de la mamelle, la quantité de lait, mais aussi sa qualité: la mesure de la conductivité permet de détecter les mammites et la couleur indique une éventuelle présence de sang. Le lait impropre est dérivé. Toutes ces données sont enregistrées et traitées informatiquement, ce qui permet notamment de détecter les maladies... Les incidents sont signalés à l'éleveur par radio sur un récepteur portable, une ou deux fois par semaine: par exemple si une vache pose un pied sur un tuyau… A la sortie, chaque vache est orientée par une porte automatique vers le lot correspondant à son niveau de production.

Regardez le film de cette page qui explique le fonctionnement des robots.

Un robot à la ferme

Le robot de traite: pour qui? Pourquoi?

Traite rock'n'roll

À la fin de la visite, à côté des grandes citernes de lait qui sont vidées tous les trois jours, du lait nous était offert sous forme de chocolat chaud, accompagné de pastis landais et de café.
Grand merci à nos hôtes.

Les photos du jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire