Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

samedi 1 mars 2008

Visiteurs du blog.

Vous connaissez l'angoisse de la page blanche? L'auteur de ce blog n'a pas vraiment peur, mais il lui arrive de butter sur un manque d'inspiration, l'oubli d'idées envolées aussitôt apparues... Il paraît que les idées claires s'expriment clairement! La difficulté consiste à être aussi exhaustif que possible, en restant concis et limpide...

Dans une conversation, on voit son ou ses interlocuteurs, voire on entend leurs répliques au téléphone. On peut évaluer leur nombre, l'intérêt éprouvé, leur attention, leur acquiescement, leur disponibilité...


L'auteur de ce blog reçoit quelques félicitations, quelques marques d'intérêt qui lui font plaisir, mais se demande si ce ne sont que des marques de politesse, s'il peut généraliser à son public potentiel, quel est le nombre de lecteurs, s'ils sont satisfaits au point de le lire régulièrement...

Un blog est particulièrement fait pour que les lecteurs puissent écrire des commentaires! Or, ils sont plus que rares. L'auteur n'attend pas des flatteries, mais des répliques qui enrichissent le blog, le rendent "convivial". Des commentaires prouveraient l'intérêt des lecteurs pour ce blog, et en feraient réellement le blog du club!


Alors, l'auteur solitaire se rabat sur les chiffres que lui fournit BigBrother Google sur la fréquentation du blog! Ce ne sont que des chiffres, et ils méritent interprétation...



Il y a une contradiction entre ces deux tableaux: Le 1er donne seulement 366 visiteurs, le second beaucoup plus, puisque 363 auraient fait plus de 9 visites et autant n'en auraient fait qu'une!
La plupart des visites durent moins de 10 secondes (hasard, erreurs?), mais 359 ont duré plus d'une minute.
Parmi les voies de connexion, il y a le moteur de recherche (Google est seul!). Certains trouvent ce blog par hasard, par exemple en cherchant "Tursan" ou "Aramits fête des bergers", etc., mais beaucoup d'entre vous, plutôt que de taper l'adresse ou de cliquer sur un lien dans un de mes messages ou d'ajouter cette adresse dans leurs "favoris", demandent par exemple "randotursan" à Google!

J'ai aussi des statistiques sur l'origine géographique des lecteurs. 4 visites des Etats-Unis, 4 de Suède mais les visites suédoises ont duré en moyenne 8.25 mm!
La France fournit bien sûr l'écrasante majorité, surtout de la région (données imprécises), mais aussi de la région parisienne, Bordeaux, Lyon...


Ne vous inquiétez pas, chers visiteurs, vous restez anonymes tant que vous le désirez!


A bientôt!

3 commentaires:

  1. FRANCOIS ami randonneur
    En parcourant le blog, à la date du 1er mars j'ai noté ta solitude et ton désarroi de ne pas voir intervenir d'autres personnes je te comprends : un blog ne doit pas être un monologue même s'il est de qualité.
    Mais il y a pour nous une difficulté:la barre est un peu trop haute et notre verbiage ne va t il pas faire trop médiocre au milieu de tes textes si bien écrits et bien documentés
    Pour ma part je vais essayer de sortir de ma réserve, bousculer ma timidité et mon appréhension de ne pas écrire un français très correct. Quelle barbarie cette langue avec des accents dans tous les sens, des consonnes qui détonnent, des conjugaisons impossibles et autres nombreux piéges !
    Et de plus avec le clavier cela ne va pas très vite… et qui plus est: il y a beaucoup d'enseignants dans notre confrérie ! Mais ils ne sont pas là pour mettre des notes.
    Peu importe la manière de dire, mieux est ce qui est dit!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Francis,

     " ta solitude et ton désarroi " À propos de solitude et de désarroi, j'ai un peu forcé le trait! Toutefois, je maintiens mon regret à propos de la quasi-absence de "commentaires", de "contributions directes" dans le blog. Il arrive que je mette des commentaires à la place des "lecteurs" à partir des messages qu'ils m'envoient: ce sont des contributions indirectes! Il se pourrait bien que je vous taxe…

     " la barre est un peu trop haute" Ce doit être une illusion d'optique. Ou vous êtes ébloui par le soleil de face, alors vous refusez l'obstacle, alors qu'en franchissement de haies vous êtes champion! Ne croyez pas que j'aie de la facilité. Pas plus qu'à couper des ronces! J'y passe beaucoup de temps. Je peine autant à écrire qu'à parler, et je ne suis pas toujours satisfait du résultat.

     " tes textes si bien écrits et bien documentés" Mes textes n'ont pas souvent la "fluidité" que j'aimerais. J'essaie de soigner la présentation, mais le blog ne permet pas ce que permettent des messages rédigés avec Word et envoyés par courriel. Généralement j'écris dans Word, en profitant de la correction orthographique et grammaticale automatique. Une relecture vigilante reste indispensable car il ne corrige pas toutes les fautes, mais c'est pour moi une aide précieuse. Il existe, de plus en plus, des enseignants qui font beaucoup de fautes, mais nous en avons de la vielle école, avec les Palmes académiques!

     Je me documente avec Google, pour le besoin de la cause. Aussitôt j'étale bien ma confiture de culture toute fraîche…

     "peu importe la manière de dire ; mieux est ce qui est dit" En effet: c'est le fonds qui compte, et vous avez un bon fonds, à tous points de vue!

     "LICHTEINTEIN" Pour vos économies, c'est plutôt: Liechtenstein!

    RépondreSupprimer
  3. François, les soirées préélectorales perturbent nos rythmes biologiques à SAMADET même si on n'est pas engagé dans ce combat démocratique et c'est avec un peu de retard que je viens réagir à ta dernière et longue intervention Au fait il y a un mot plus court plus moderne en langage jeune pour signifier une prise de parole ?
    Là en ce moment je ne sais pas si je suis sur le blog ou ailleurs si je suis en contribution directe ou indirecte ! Je me dois d'être prudent et pas trop âne C'est si compliqué l'informatique surtout pour quelqu'un qui a passé sa vie professionnelle sur des prototypes vieux de millions d'années ! Après tout la vache HOLSTEIN même si elle est une vache génétiquement améliorée (et non modifiée) n'est qu'une création très ancienne De plus je suis un individu plus à l'aise avec des instruments de type primitif.
    Ceci étant dit je voudrais aborder un autre sujet qui nous pose problème dans notre société française: Tutoiement et vouvoiement faussent le relationnel ; entre nous le tutoiement doit être obligatoire sinon je m'enferme dans mon mutisme ! Voilà un sujet de débat avec nos amis enseignants le tutoiement et le respect; la relation maître et élève etc.

    RépondreSupprimer