Aujourd'hui était prévue une balade en canoë sur la Leyre. Elle est tombée à l'eau, faute de pagayeurs!
Et vogue la galère!
Aujourd'hui était prévue une balade en canoë sur la Leyre. Elle est tombée à l'eau, faute de pagayeurs!
Et vogue la galère!
Notre région, dans les Landes plus particulièrement, est réputée pour ses fêtes populaires. Outre les villes, chaque village a sa fête patronale, avec un programme plus ou moins varié, composé traditionnellement de bals et de courses landaises, d'animations diverses, et de plus en plus de banquets. Désormais des paysans qui font de la vente directe et de l'accueil à la ferme organisent eux aussi des "portes ouvertes" festives. Dominique et
Martine nous a menés sur un très beau circuit de 11,270 km - dénivelée positive de 276m. - préparé avec Roger, principalement à travers ce qui est probablement le plus grand massif forestier du Tursan à Miramont et Mauries. Une incursion en Geaune, au "Huron" (Huroun en patois) pour le ravitaillement avec sandwiches, non à la hure mais aux graisserons.
Nous étions 25 au départ, dont la moitié (!) membres de notre club, avec Michèle de retour après une fracture. Une vacancière en tongs nous a épatée, ne semblant pas gênée pour crapahuter, elle en a même profiter pour prendre un bain de pieds à un gué (joyeux). Ravitaillement et autres arrêts y compris, la boucle a été bouclée en 2h30.
J'avais le navigateur et l'appareil photo compact, mais cette fois j'ai privilégié la prise de vidéo (avec l'appareil photo): peu de photos donc dans l'album.
Ils ont pique-niqué au bord du lac d'Arriou avant de jeter un coup d'œil sur le lac d'Artouste et de redescendre par le même sentier. Ils ont pu voir de nombreuses marmottes.
Le retour a été marqué par un petit accident à un feu rouge à Pau, pour Gérard qui était fatigué (hypoglycémie?). Sa voiture est endommagée.
J'ai attendu les photos de Michel pour publier ce billet. De bonnes photos, mais hélas en faible résolution. Après mon réglage, la prochaine fois, elles seront à point pour le diaporama!
Comme l'an dernier, marcheurs de notre club et des Trotte-sentiers étaient réunis. Nous étions vingt. Pour éviter de rentrer à la nuit, comme l'an dernier, nous sommes partis plus tôt, à 18h.
Le soleil déclinant nous a réchauffés gentiment en début de parcours, pour se faire discret à point dans la dernière montée, la fameuse côte du Moulin… Cette côte va de 112 à 193 m. d'altitude en 610 m. de long, soit une pente moyenne de 13%, avec des parties bien plus raides et un "palier".
Nous avons parcouru 11 km en 2h44, soit une moyenne de 4 km/h arrêts compris. Dénivelée positive 306 m.
Les photos sont sont partiellement ratées: L'autofocus a du mal en sous-bois...
L'animation vidéo de Google Earth présente un décalage entre la photo aérienne et le relief (accentué 3 fois). Youtube semble avoir rendu les images "baveuses". Désolé!
Passage entre les deux lacs dont l'arrosage du maïs a fait baisser le niveau. Après le hameau de Guichot, quelques errements nous ont valu de traverser deux (ou trois?) fois le Bahus sur la même passerelle, puis dans du maïs… Une bonne grimpette dans une prairie, et nous voici au lieu-dit Barrère face à une belle vue sur les coteaux de Sorbets et environs.