Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 18 mai 2008

Bascons: patrimoine landais.

Nous sommes sortis de notre Tursan à l'initiative de Liliane, avons franchi l'Adour pour une balade dans le Marsan à Bascons. Comme à Cazères et à Grenade, cette boucle de 12,5 km quasiment sans déclivité est très agréablement composée de vieux chemins ombragés par des chênes et des châtaigniers, traversant champs et forêts aux essences variées, passant près de maisons isolées, traversant des hameaux dont celui de Bostens qui se singularise par son arène en bois.
Je sais, il est d'usage d'utiliser le pluriel "les arènes", le singulier "arène" indiquant plutôt la piste de sable… Comme il est devenu d'usage se parler des fêtes d'un village alors qu'il ne s'agit que d'une fête! Ça en impose davantage! Si nous avions suivi le "chemin du Sinaï", aperçu sur notre parcours, nous aurions peut-être reçu les Tables de la Loi?

Au nord du "ruisseau des longs" le terrain est sablonneux, au sud limoneux.

Le village de Bascons est particulièrement fleuri et riche en curiosités. L'arène Raoul Laporterie (1936) est magnifique, la mairie reconstruite après un incendie dans le style 18e d'origine, le lavoir lui aussi magnifiquement reconstruit, une belle maison style "néo-basque" 1930 à usage associatif, mais aussi plusieurs maisons plus anciennes à colombages… L'église classée du XIIIème siècle, avec son clocher-pignon triangulaire à arcades et sa tour de guet issue de l'ancien château fort avec échauguettes, meurtrières, créneaux... L'intérieur de l'église renferme des trésors insoupçonnés, que nous n'avons pas visités! Tout près, la fontaine Saint Amand, avec sa chapelle, est sensée guérir la "pellagre" (maladie de peau).

Dans le bourg sont disséminées des sculptures de Cel le gaucher, particulièrement esthétiques. Au monument aux morts figure la Méninotte éplorée face à ses fils, Poilus de 1914.

Bascons comptait 3 000 habitants au 18ème siècle. Après avoir atteint un plus bas de 550 habitants, ils sont plus de 900 actuellement. On perçoit bien le riche passé, et le présent très vivant.

Notre point de ralliement était à la chapelle "Notre Dame de la Course landaise", à trois kilomètres du village. Après un moment de détente conviviale sur l'aire de pique-nique autour d'une table bien garnie de pastis landais et de cidre par nos hôtes locaux, nous avons visité le Musée de la Course landaise, excellemment guidés par la maitresse des lieux, connaisseuse et passionnée. Bien qu'étant landais, nous avons tous appris sur cette tradition sportive.

Il était déjà 13h lorsque nous avons pris le chemin du retour. Merci à Liliane, la Cazérienne, pour l'organisation de cette matinée!

L'excellent site officiel de Bascons

La course landaise.

Le musée.

La galerie de photos RandoTursan avec 99 photos à Bascons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire