Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 31 mai 2009

Cotes en pente

En ce matin de Pentecôte, comme tous les dimanches matin, les rues de nos villages et villes sont calmes. On gare les voitures aisément près de l'église Sainte Quitterie à Aire sur l'Adour, quartier du Mas. Le ciel est couvert, tout est calme. Après un coup d'œil sur la ville nous y descendons. La cathédrale sans évèque depuis longtemps, puis le carmel sans carmélites depuis peu comme nous l'apprenons ici, remplacées par une "communauté du chemin neuf". On traverse l'Adour, puis direction Barcelonne par une longue rue droite. Une autre voie bien droite mène au pont de Barcelonne qui nous permet de retraverser l'Adour.
Pour Pentecôte, il fallait bien des côtes pentues: nous voici dans le bois de Barcelonne à l'assaut du premier coteau du piémont pyrénéen qui longe l'Adour. C'est l'ancien itinéraire du, GR 65, la voie du Puy vers Compostelle, désormais détourné directement vers la ville, ses commerces et accueils. Dans la forêt qui couvre le coteau, des terrassements anciens indiquent les traces de châteaux, camps et fortifications.Nous avons retrouvé cette partie du circuit déjà parcourue en janvier 2008 et décrite ici. Les 11 marcheurs, rapidement revenus au point de départ, pouvaient aller prendre l'apéro à la fêtes de Samadet... Encore fallait il pouvoir dégager nos voitures, car une cérémonie religieuse à Ste Quitterie avait attiré la foule et garni de véhicules les alentours! Christiane a dû faire appel successivement à deux as du volant pour sortir sa voiture de l'embarras.
59 photos dans l'album du jour!
Et quelques images animées:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire