Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 10 mai 2009

Jubilé à Renung

Première randonnée à Renung avec 12 participants, sur un circuit de 12 km élaboré par Martine et Roger. L'averse de 7h30 a t'elle découragé certains marcheurs? Nous avons déployé les parapluie, juste pour faire joli...
Renung fait partie des villages au bourg éclaté: église, mairie et école sont dispersés. Partis de l'église nous avons rallié le "centre bourg" par le "chemin des écoliers", avant de nous diriger vers le la vallée du ruisseau du Bayle. Un joli petit lac y alimente un moulin.En remontant cette vallée c'est une plus grande et récente retenue d'eau destinée à soutenir l'étiage de l'Adour. Un très agréable sentier la longe. C'était l'ouverture de la pêche aux carnassiers: des pêcheurs y avaient planté leur tente! Martine et Roger nous ont fait traverser un bois dont les sentiers des animaux étaient encombrés de chablis de la tempête Klauss de janvier dernier. Il a fallu enjamber des troncs couchés, mais les quelques ronces avaient préalablement été coupées par nos guides! Au pied des arbres, de nombreuses couches de chevreuils semblent indiquer que les chevrettes y ont mis-bas.
Nous avons cheminé sur le plateau au sud-est vers le château du Lau à Duhort: Château d' influence flamande reconstruit au 15e siècle pour Antoine de Castelnau, chambellan de Louis XI, sur le site d' un castelnau médiéval. A l' est, corps de logis du 15e siècle ; au sud, une aile en retour d' équerre de la fin du Moyen Age réaménagée au 19e siècle ; à l' ouest, un châtelet d' entrée, ouvrage défensif rhabillé au 19e siècle ; au nord, la construction démolie a laissé place à un fossé en eau, dont le tracé courbe épouse le contour d' une butte récemment arasée (motte féodale?).Retour par la vallée du Lourden, avant de grimper une rude côte qui ramène au point de départ. Le cèpe du printemps sur l'accotement n'a pas échappé à Paulette!Roger avait pris de l'avance pour nous préparer sa surprise: une table dressée sous la porche de l'église, garnie d'un assortiment de boissons et gourmandises salées! Nous avons joyeusement fêté là avec lui son départ à la retraite. Sous ce porche, une statue commémore un jubilé catholique - du latin jubilæus, de jubilare, « se réjouir ». En sport, un jubilé correspond à une célébration pour rendre honneur à un joueur ayant longtemps rendu service à une équipe. Roger, désormais plus disponible nous fera découvrir d'autres coins de la campagne du Tursan qu'il a appris à aimer au cours de ses tournées postales.

76 photos dans la galerie RandoTursan!

Afficher Renung - Lau sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire