Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 12 juillet 2009

Gourette - col d'Uzious

Nous étions 19 dont un Gus, Ourson en balade. Malgré certaines défaillances, ce fut une belle journée. Le sentier du GR 10 au départ de Gourette par le bois de Saze est plutôt raide "à froid"... Ensuite c'est de la promenade dans les pâturages. Les rhododendrons ressortent moins bien dans l'herbe que ceux du Néouvielle dans les rochers, mais la flore semble ici plus riche, diverse. Les difficultés recommencent en approchant le lac d'Anglas. Les morceaux de câbles, rails et autres ferrailles abandonnées qui jonchent le sol ont leur explication près du lac: d'anciennes mines de fer et de quartz argentifère dont il reste une entrée de galerie, des ruines de bâtiments et des déblais rocheux plus ou moins couleur rouille. Nous verrons deux autres lacs: Uzious et Lavedan. Les trois sont encaissés, de belles couleurs bleu, turquoise, vert...leur surface à l'abri de vent reflète le ciel bleu, la montagne avec les herbages et les névés sur lesquels ressortent bien quelques isards, au loin. C'est au bord du Lavedan que nous avons cassé la croûte. Pendant que certains faisaient la sieste, d'autres ont poussé jusqu'au col d'Uzious (2236 m.), renonçant à la sanctification au Pic Sanctus!
Nous sommes descendus le long de l'ancienne conduite d'eau (rivetée et joints en plomb) alimentant la centrale hydroélectrique des mines.
Certains passages sont acrobatiques, mais la conduite est une rampe sécurisante.Le GR 10 retrouvé nous a ramenés à Gourette où nous avons attendu à la terrasse d'un bar nos éléments essaimés ... comme les oursons importés dans les Pyrénées.Comme la musique de la vidéo (Sunshower) cette randonnée a bénéficié d'un soleil permanent et d'un vent intermittent. Pas un nuage, sauf l'ombre d'un hélicoptère...
Dans l'album: 190 photos dont celles de Guy et de Francine! Dans la vidéo: d'autres images!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire