Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 16 décembre 2007

Castelner, dans le brouillard givrant


Au programme était prévu Peyre, René a préféré nous emmener à Castelner. Ce village culmine à 202 mètres, et offre une vue sur « plus de trente clochers » de la Chalosse et du Béarn, ainsi que sur les Pyrénées.
Hélas, le brouillard givrant nous a privés de ce panorama !
À notre arrivée, les chasseurs de Castelner partaient faire une battue au chevreuil vers Bassercles. Il nous a donc fallu les éviter, contraignant René à raccourcir le circuit prévu. Les 20 marcheurs ont donc parcouru 10,1 km seulement. Nous avons eu plus de macadam qu’à notre habitude, mais sans l’effet torride du soleil d’été, et les chemins de terre et de gravier sont magnifiques.
La boucle bouclée à 11 h., nous avons visité l’église St Catherine, restaurée avec goût, sur son oppidum. Pour qui était intrigué par la roue brisée au pied de la statue de Ste Catherine d’ Alexandrie, Google m’a aidé à trouver l’explication : La demoiselle, ne voulant abjurer son amour de Jésus, fut soumise à la torture mortelle de « quatre roues garnies de scies de fer et de clous très aigus ». Elle pria, et un ange brisa cette machine… Pour plus de détails : cliquez ici !
Les photos... brumeuses!

Les photos de 2006 (moins brumeuses) en bas de la galerie.

Pas de trêve des confiseurs pour les marcheurs du jeudi. Si vous êtes en congés, profitez en ! Rendez-vous tous les jeudis à 14h30 à Samadet.
Prochaine rando dominicale le 6 janvier à Hontanx.

3 commentaires:

  1. bravo au meneur.malgré les chasseurs
    omniprésents à cette époque-ci et malgrè le brouillard,de saison également.

    RépondreSupprimer
  2. Un compliment, même anonyme, modeste,est toujours le bienvenu. Je ne sais pas si l'ancien 3e ligne René était un "meneur de jeu" ou un "soutier", mais il mérite notre gratitude pour son intelligente, modeste mais primordiale contibution à notre activité!

    RépondreSupprimer
  3. je vous souhaite toutes sortes de bonnes choses pour 2008.
    à dimanche pour les bises

    RépondreSupprimer