Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

dimanche 16 décembre 2007

Castelner


Habitants : 103 Castelnois et Castelnoises
Superficie : 573 ha - Altitude : 74 m / 202 m


Castelner vient des termes « castel » et « noir ». Ils qualifiaient le château du seigneur.
De nombreux vestiges préhistoriques ont été retrouvés grâce aux labours. A l’époque romaine, un oppidum fut érigé. En 1310, Bernard de Poudenx était seigneur de Castelner. Des vestiges des fossés du château subsistent, il a été détruit à la révolution et n’a jamais été reconstruit.


Juchée sur l’oppidum, l’église Sainte Catherine possède un clocher datant du 15ème siècle. Il a été rénové en 1903. L’intérieur de l’église a été rénové récemment avec le concours bénévole de la population. Sur le porche de l’église, il existe une dalle où l’on peut lire « sépulture de la famille Claverie d’Augereau », sans doute seigneurs des lieux à une époque. Curieusement, l’église d’Aubagnan en a une autre au même nom.


Castelner est l’un des plus hauts villages des Landes. Construit sur le sommet d’une colline, il domine les vallées du Luy de France et du Luy de Béarn. On peut admirer – avec de la chance et une bonne vue - plus de trente clochers de Chalosse et du Béarn, et cent kilomètres de la chaîne des Pyrénées. Depuis 1985, Castelner obtient un prix chaque année pour son fleurissement. Il est classé 2 fleurs au niveau national.


Fronton de pala, terrain de basket, tennis.
Club détente de Castelner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire