Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 6 janvier 2008

Hontanx

Est-ce parce que nous étions treize qu'il a tant plu et venté, ou est-ce ce sale temps qui a fait que nous ne soyons que treize ? Quoique… treize à la douzaine, c'est déjà bien !
Les prévisionnistes avaient prévu de la pluie intermittente. Nous avons commencé sous une petite pluie, puis le vent et la pluie ont forci, mais nous avons pu ôter les capuches le dernier quart d'heure. Toutefois, ces intempéries n'étaient rien comparées à celles que nous avions affrontées lors du dernier Téléthon à Samadet ! Yvette, notre très aimable et dévouée guide locale, au vu des circonstances, nous a raccourci le circuit. À l'arrivée la pluie avait cessé, mais le ravitaillement prévu pour un pique-nique est resté dans les coffres. Les uns sont partis en quête d'un restaurant, les autres sont rentrés dans leurs foyers.
Il faudra revenir à Hontanx en de meilleures circonstances : ce circuit légèrement vallonné est très beau, alternant chemins ombragés et découverts, sous-bois, lisières de vignes… Le Bas-armagnac est aussi le pays des étangs et lacs collinaires. Ce circuit permet d'en longer plusieurs, dont certains anciens alimentaient des moulins, d'autres à vocation piscicole, les plus récents pour l'arrosage.
Hontanx a un château, une maison forte, deux églises et une chapelle. L'église a un "beffroi" ou clocher-tour en brique rouge du XIVème siècle, surmonté d'un pittoresque hourd en bois inscrit aux Monuments Historiques en 1962. La rue passe sous l'arche que forme la tour à sa base.
Au bourg, bastide du XIVème siècle, la chapelle castrale Saint Blaise du XVIème côtoie le château d'Aon, du XIIIème siècle, qui est en réalité une maison-forte. Dans un autre quartier, une autre église, du 19e, jouxte le château de Loubens avec sa tour médiévale.

Notre circuit (raccourci)
Les photos... encore humides !

L'église de Hontanx
Hontanx et le château d'Aon, sa restauration. Histoire
Le château de Loubens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire