Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 20 janvier 2008

Urgons

Cette fois c'était vraiment la rentrée après les fêtes de fin d'année. Après deux faibles participations, nous étions 27 ce dimanche à Urgons au départ devant l'arène.

Le temps était au beau, Le soleil éclairait d'une lumière orangée le clocher et le château d'Urgons qui se détachaient des brumes de la vallée du Bas.

Bien que nous ayons plusieurs fois parcouru la commune, Gérard nous a fait emprunter des variantes du circuit habituel. Après une traversée du bourg devant le château en empruntant la charmante ruelle qui le contourne, nous avons atteint une portion de vieux chemin rouvert par Francis du côté du Cascail et de l'ancienne gare Après avoir longé le lac, nous avons suivi l'ancienne voie ferrée (inaugurée en 1909 et fermée en 1938), elle aussi rouverte par Francis et ses acolytes. Après une séquence facile sur le plateau, nous n'avons pas résisté à une incursion dans la vallée du Gabas par le sentier, très apprécié et fréquenté par les amateurs de motos, VTT et quads, qui longe la rivière à travers bois. Gérard avait reconnu le circuit la veille à moto. Le Gabas qui avait débordé l'avant-veille s'était retiré, laissant quelques passages boueux, mais sans excès.

Nous nous sommes faufilés à travers une palombière et quelques ronces dans le bois de Gachoutets pour traverser le ruisseau de Bidaou, bordé d'une ancienne station de pompage d'avant le réseau public, avant un petit ravitaillement bien mérité à Duclos.

Après un coup d'œil à la vallée du Bas depuis Laporterie et Lacassagne, nous avons emprunté pour la première fois un chemin ouvert par les chasseurs qui remonte le ruisseau de Bidaou, puis un sentier. L'endroit était plutôt boueux, les traversées de rus délicates, mais personne n'a chuté! Tous ces passages glissants et traversées de ruisseaux sont l'occasion de solidarité et de galanterie... dans la boue!

Une dernière montée, et il ne restait plus qu'à rallier par la route le point de départ, aux arènes. Près de là, au foyer municipal, Mr le maire d'Urgons commençait à présenter des vœux à la population.

Au total, les 13 km ont semblé donner satisfaction à chacun. Un entrainement pour la randonnée à raquettes dimanche prochain…

Les photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire