Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 13 janvier 2008

Aire - Barcelonne

Aire sur l'Adour : Un pléonasme?
Le nom était Aire tout court jusqu'en 1962. Il vient de Atura, de atur (rivière), qui est également le nom de l'Adour. Cela revient donc à dire : Rivière sur la rivière!

Une petite douzaine de marcheurs a rallié ce matin l'église Ste Quitterie. Certains ne connaissaient ce lieu que de loin, d'autres y avaient des souvenirs de jeunesse liés au lycée Jean d'Arcet ou à la Maison Familiale.
Nous avons principalement emprunté, à rebours, l'ancien sentier de St Jacques de Compostelle et traversé Mexico et le Portugal jusqu'au bois de Barcelonne (du Gers) en traversant trois vallées profondes à l'aller et au retour… Sportif! Nous sommes passés près de "Gagnepan", maison d'une grand-mère de Zaza, la grande amie d'enfance de Simone de Beauvoir qui a eu les honneurs de Sud-Ouest cette semaine.Après la traversée du quartier des maraîchers le long du ruisseau des Arribaouts, nous avons aperçu le Castéra, un petit château qui n'est probablement que le reste d'anciennes dépendances d'un château fortifié dont il reste la motte plus haut.
Ensuite, incursion dans le Gers puisque la commune de Barcelonne traverse l'Adour avec le grand bois de Casamont. Là encore les vestiges d'un château dominant la vallée du Lées et de l'Adour, ayant appartenu à Jeanne d'Albret. Il n'en reste que l'implantation au sol où on distingue bien les douves et fortifications, actuellement peuplées d'arbres. À un autre endroit, près du sentier, un autre site boisé nous a laissés dubitatifs: il semble terrassé comme un camp fortifié, mais je n'en ai trouvé aucune trace dans les textes… Il faudra voir ça de plus près!

Faute de pouvoir faire une boucle sans passer par des routes, nous avons fait demi-tour, avec une variante à la fin pour visiter "le Portugal", un quartier "résidentiel" qui domine Aire et la vallée de l'Adour, avec vue, aussi, sur l'arrière de l'église Ste Quitterie et son quartier. Un dernier crochet nous a permis de voir la fontaine miraculeuse Ste Quitterie (maux de tête, folie) et le site de l'ancien château d' Alaric.

Après une photo de groupe, nous nous sommes dit "Au revoir!"
L'album de photos

Présentation d'Aire dans le billet précédent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire