Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 29 juin 2008

De Mant à Morlanne et détente à la Pêcherie d'Aurit.

Cette journée restera dans nos annales. C'était un projet de longue date. Un groupe de marcheurs du jeudi avait déjà rallié Morlanne depuis Samadet, puis s'était restauré à Morlanne. René nous avait proposé de recommencer un dimanche à la belle saison…

Nous sommes partis avec une légère brume à 27 marcheurs du "silo", près du site de l'ancien moulin à vent de Mant, à la limite de Samadet. C'était un des rares moulins à vent de notre région. Après la traversée de la campagne de Mant, derrière une haie au coin d'un chemin, des exclamations de "oh!" et de "ah!": un magnifique et abondant buffet nous attendait, préparé par René, Monique et Jean, avec force sandwiches, fruits, gâteaux et boissons diverses.

Les premiers rayons de soleil n'avaient pas évaporé la rosée du champ de maïs traversé avant la solide passerelle sur le Luy de France, près du moulin de Monget. Après l'ascension d'une première bonne côte, nous avons fait un peu de route entre Monget et Montagut, jalonnée par quelques maisons de style béarnais témoignant d'une prospérité passée, et de l' église St Martin au clocher "à essentage d' ardoise surmonté d' un toit à l' impériale se terminant par un campanile". Un deuxième ravitaillement nous attendait devant la mairie.

Après un beau point de vue sur le quartier de Moustrou et une traversée de la vallée encaissée de la Rance, et un coup d'œil au "château" de Moustrou, notre guide "Saint Bernard", qui n'avait plus sa bombonne de gnôle, nous a fait revenir dans la vallée de la Rance (à la recherche de l'usine marémotrice?), nous offrant ainsi deux kilomètres de plaisir pédestre supplémentaire!

Un troisième ravitaillement, et nous voilà traversant par de beaux chemins une sorte de "no man's land" boisé sur les hauteurs d'Arget en direction de Morlanne, vers "les Capères" d'où l'on jouit d'un très beau point de vue, tant au nord-est qu'au sud-est sur Morlanne et au-delà jusqu'aux Pyrénées. Encore une dernière cote, plutôt raide, et nous voici arrivés à Morlanne au bout de 20 km de marche et 527 m de dénivelée positive! Un dernier ravitaillement – apéritif nous y attendait, renforcé par les personnes nous rejoignant pour la partie "détente". Bien qu'il fut tard, une petite découverte de Morlanne s'imposait: un village "de caractère" au riche passé, très bien restauré et mis en valeur, à l'unisson du château.

Grâce aux véhicules des accompagnateurs et à ceux qu'une vaillante équipe avait amenés dès six heures le matin, nous sommes allés passer l'après-midi dans un lieu très agréable, déniché par René: la Pêcherie d'Aurit à Hagetaubin. À l'ombre des chênes, au milieu des paons, près des volières, nous attendait une grande table, apéritifs, tapas et excellent repas froid pour une somme modique, ponctué par un hommage unanime des 37 convives à l'organisateur: René.. Une journée de fête qui s'est prolongée en douceur par une partie de quilles, une balade en charrette pour Francis et Gérard, la balade dans le parc animalier et autour du lac pour tous…

J'ai essayé en vain d'exploiter les images vidéo filmées par René, mais je n'ai pas pu me "dépatouiller" avec un format de fichier différent… Voici donc ma production:

Les photos en diaporama plein écran: la galerie RandoTursan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire