Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 7 septembre 2008

Castelnau-Tursan, via Saint Loubouer

Alors que chacun s'apprêtait chez soi pour cette rando dominicale, une ondée, traversant notre Tursan, a dû atténuer quelques ardeurs… à moins que ce soit le souvenir de la dernière rando à Castelnau, un peu ardue? Nous n'étions que 13 au départ, ce qui nous a peut-être valu l'arrêt de la pluie dès le départ, suivi d'un temps de plus en plus ensoleillé.

Un petit tour de la motte castrale et puis nous sommes descendus par la côte de Mané dans la vallée du Bas, suivant un long chemin bien plat passant par le moulin de Castelnau, en bas d'Urgons. Excellente mise en jambes, en douceur. Les choses "sérieuses" commençaient avec la montée vers le coteau de Toumiou, dans la commune de Saint Loubouer. Ensuite nous avons innové en empruntant un chemin puis des bords de champs pour traverser un vallon afin de passer par le hameau de Serres. Le sol est ici différent: le sable fauve est sujet à érosion, cela donne des chemins creux, et la boue ne colle pas aux chaussures… Un peu de route jusqu'à Lapipache et là au détour d'un charmant chemin creux dans une galerie de végétation aux ronces tombant en stalactites, voilà qu'apparaissent quatre VTTistes connus que nous rencontrons épisodiquement!

Un galant homme à l'instinct de chasseur a trouvé un nid de merle (abandonné, en cette saison), pour l'offrir à Madame l'institutrice pour sa classe en SVT (jadis "leçons de choses").Plus loin en revenant à Castelnau par Pateau et Labesque, nous avons bifurqué vers Labouyrie. Le chemin y est interrompu par un roncier à hauteur du ruisseau, mais un petit détour fait l'affaire. La dernière montée, qui nous a ramené au point de départ par un chemin en sous-bois, a fait peiner Dominique qui a perdu de l'entrainement pendant les vacances! Un petit arrêt pour voir la nouvelle asinerie de Turs'ane.

Il ne nous a fallu que 2h27, arrêts compris, pour suivre les 10,920 km de ce circuit, cumulant 288 mètres de montées. Le 13 avril le circuit vers l'est de Castelnau ne faisait que 10,8 km, mais avec 390 m. de dénivelée, un sol plus humide et de nombreuses difficultés.

La vidéo c'est bien, mais les photos en diaporama plein écran, c'est pas mal non plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire