Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

La Multi-rando de Samadet est reportée au Dimanche 25 juillet 2021 (à confirmer en fonction de la règlementation sanitaire).
Réservez la date!

dimanche 14 septembre 2008

Randos des lacs à Hagetmau

Comme chaque année, l'Office de tourisme de Hagetmau organisait les "Randos des lacs" pour VTT et pédestre. Le départ du circuit de 15 km était à 15 h, celui des circuits de 25 et de 40 km était à 10h. J'avais choisi de faire 25 km. À 10h il y avait une centaine de partants, moitié à VTT, moitié à pied. Notre club était vraiment peu représenté! A 14h au départ du circuit de 16 km se sont présentés 6 membres des Rangs d'honneur du Tursan.

Le parcours au bord du Louts en direction du lac d'Agès est toujours magnifique. Le lac d'Agès, comme tous les lacs artificiels de la région destinés à l'irrigation et au soutien d'étiage des rivières, a peu baissé après cet été pluvieux. Il offre donc de belles perspectives. Les quelques nuages dans un ciel bleu se reflètent gentiment sur le plan d'eau calme.

Après une première halte ravitaillement à l'ancien camping de Mr Lalanne, nous avons traversé Morganx, hélas sur plusieurs kilomètres de macadam. Heureusement quelques beaux panoramas s'offraient à nous et un premier casse-croûte avec notamment sandwiches à la ventrèche nous était offert à la mairie de Morganx. Il manquait le vin rouge "qui va bien", exclu d'une manifestation sportive déclarée en préfecture… Donc, eau et sodas.

Nous avons retrouvé des chemins gravelés dans la vallée du Luy de France, entre les champs de maïs encore verts, jusqu'à la première difficulté: la côte de Ninon qui mène à Labastide-Chalosse. Au ravitaillement, nous apprenons qu'une vingtaine de marcheurs (et coureurs) est déjà passée! La partie la plus bucolique du circuit suivait, entre Labastide et Momuy, puis entre Momuy et les lacs d'Halco. Une portion a été nettoyée spécialement pour l'occasion, autour d'un petit lac bien caché entre Labastide et Momuy. Nous avons suivi le ruisseau qui alimente les lacs d'Halco, par des bandes enherbées, beaux chemins et sentiers sous-bois.

Le dernier ravitaillement nous attendait aux magnifiques et charmants lacs d'Halco, face à l'hôtel restaurant où les clients se délectaient au ras de l'eau.

Le retour vers Hagetmau s'est fait par une très, très longue ligne droite, une ancienne ligne de chemin de fer devenue chemin rural gravelé. À l'entrée d'Hagetmau nous sommes passés près de la fontaine St Girons, mais qui la connaît?

Ce circuit mesure en réalité 27.430 mètres, avec une dénivelée positive de 362 mètres. J'ai eu mon diplôme!

Les photos: clic!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire