La randonnée au Pic Labigouer (Lescun) annulée à cause des intempéries, de la neige fraîche, nous nous sommes retrouvés 5 membres du club au lac de Miramont pour la journée "nature et environnement" de l'ACLET (association culture et loisirs en Tursan). Faute d'encadrement de l'organisation, les marcheuses (un seul représentant du genre masculin) sont partis à 10h. en ordre dispersé...
Le sentier botanique est très riche avec ses trois milieux: bois, tourbière, ripisylve. On chemine notamment sur une passerelle, mais il reste, en ce printemps très arrosé, des passages boueux, quelques ronces aussi... A l'orée, quelques fraises des bois encore acides!
Pour faire un circuit, nos guides improvisées miramontoises nous ont dirigés vers une très bucolique et charmante résidence secondaire: une cabane et une gloriette en sous-bois, un petit lac aménagés avec simplicité. Un havre.
Retour par la rive ouest du lac au son des chants d'oiseaux, parmi les nombreux pêcheurs. Ce lac, une retenue collinaire artificielle, fait partie d'un ensemble de retenues d'eau destinées, pour une part à alimenter des réseaux d'irrigation agricole, d'autre part à soutenir l'étiage de l'Adour et de ses affluents. Cliquez sur l'image pour plus de renseignements.
L'ACLET étant principalement un centre de loisirs, les enfants étaient sollicités à divers jeux, écoutaient les contes dits par Christel...Les photos sont ici en diaporama plein écran.
La vidéo:
dimanche 17 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire