Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

samedi 29 septembre 2007

Étang de Léon



Ce samedi nous sommes partis à six de Samadet. À Léon nous avons retrouvé J.Claude avec des Eugénois. Il y avait aussi nombre de Geaunois… Environ 300 participants, avec les VTTistes.
Une Léonnaise nous a guidés le long de la rive de l’étang, en direction de Vielle. Le ciel voilé, le temps calme, c’était idéal pour profiter des reflets du ciel et du paysage sur l’eau limpide de l’étang et des canaux.
La passion de la chasse aux canards a conduit les chasseurs à "en faire des tonnes". Ces tonnes sont nombreuses. Notre guide a aussi expliqué la lutte contre l'envahissement de plantes aquatiques exotiques, telles que la jussie et le myriophylle. L'étang de Léon est alimenté par la Palue, rivière qui apporte du sable. Alors on a creusé un bassin décanteur en amont de l'étang qui piège le sable.
Il est possible de suivre l'étang jusqu'à Vielle, mais la troupe a bifurqué dans la forêt vers Escalus, puis retour vers Léon par le bitume, avec une humidité croissante. À l'heure de l'apéritif sous chapiteau, les premières gouttes de pluie fine n'ont pas dissuadé les affamés de se précipiter sur cacahouètes, olives et sangria. À la fin du copieux repas servi par des bénévoles locaux, un T shirt a été gagné par J. Francis et par Nadou (XXL).
L'après-midi était prévue une balade en barque vers la réserve naturelle et le courant d'Huchet. La pluie persistant, cette activité est tombée à l'eau! Repli vers notre Tursan où la pluie avait cessé.
Nous saurons où aller en famille ou en amoureux, à mi-saison!
François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire