Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 16 septembre 2007

Aramits: Fête des bergers


À 7h30 l'autocar embarquait 45 personnes, direction Aramits. Commencait une magnifique journée.
Le programme commençait par la messe en plein air. Je ne saurai vous résumer l'homélie, étant parti avec 17 autres marcheurs par les chemins alentours, tandis que Jeannot B. était abandonné sur le trottoir
Avec pour objectif un retour à 11h30, nous ne sommes pas allés bien loin. Gérard, consciencieux, était venu en reconnaissance quelques jours avant. Il nous a guidés vers de beaux chemins qui serpentent cette petite montagne, dans les bois, les prés et les "touyas" (fougères et bruyère), avec de belles vues sur la vallée et les échos de la messe, du spectacle folklorique… Nous avons pu apprécier le courage et l'abnégation joyeuse d'un paysan récoltant les fougères pour la litière dans une pente abrupte, avec un tracteur normal!

Au retour à Aramits, au milieu des stands de fromages, vins et divers forains, dansaient des échassiers. Certaines on profité du vin d'honneur offert: Jurançon et fromage. Et plutôt deux fois qu'une!
À 12 h. départ en car vers une auberge à Lanne. Les commentaires gastronomiques étant toujours subjectifs et contreversés, je m'en abstiens. Il nous a fallu nous hâter pour retourner à 15h. au stade pour assister au concours de chiens de bergers. Pour éviter la syncope sur les gradins face au soleil brûlant, nous avons recherché ombre, et fraîcheur de l'herbe!

Plus qu'à la course landaise, le spectacle m'a fait penser au rejôn: L'homme travaille avec un animal complice pour en maîtriser un autre. Les chasseurs ont comparé à la chasse au chien d'arrêt, en admettant une complexité, un nombre d'ordres, une maîtrise supérieurs ici.
Les meilleurs bergers commandent leur chien au sifflet, en modulant. Les meilleurs chiens obéissent instantanément. Il s'agissait d'aller chercher un lot de dix brebis, de les faire passer par des "barrières" étroites… La finale consistait à ramener successivement deux lots de brebis, à les rassembler, puis à les faire passer dans un enclos et enfin à les faire sortir d'une manière précise. Le couple champion de France n'a pas ce titre par hasard!
Les chiens border collie sont les meilleurs à ce jeu. Participaient aussi un chien basque, petit et vif, et un chien "à moitié dingo" puisque croisé de chien sauvage d'Australie (le dingo) et de berger (allemand?). Habitué aux grands espaces et aux grands troupeaux, peut-être pas encore parfaitement dressé, ce dernier a été bien plus spectaculaire en vitesse qu'en précision!

À 18h, remise des prix et retour au car, direction Samadet en Tursan, après une très belle journée qui restera parmi les meilleurs souvenirs de tous ceux qui voyaient ce spectacle pour la première fois.

Les photos sont visibles sur le site Picasa / RandoTursan: http://picasaweb.google.fr/RandoTursan/AramitsFTeDesBergers
Je vous engage à exercer votre possibilité de laisser des commentaires sur les photos (en les visionnant image par image).
À Aramits, j'ai filmé quelques séquences vidéo: Certaines sont visibles, mais je crains qu'il faille un débit de connexion très élevé pour bien les voir… Dites moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire