Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

lundi 21 avril 2008

Philondenx au fil du chemin.

Quelques légères ondées en cet avril particulièrement humide nous ont fait dégainer par moments parapluie et capuche, mais sans altérer le plaisir de marcher à Philondenx. Si les champs à maïs ne sont pas actuellement au mieux de leur beauté, attendant le beau temps pour être labourés, les prairies d'un vert tendre et les bois arborant toutes les nuances de vert composent un paysage ravissant, tacheté de ci de là par le jaune des genêts et du colza en fleurs, le blanc des pissenlits
Les 17 marcheurs ont parcouru le même circuit que l'an dernier, moitié coteaux, moitié plateau.
Les troupeaux de vaches se font rares sur les chemins de campagne, il en reste quelques uns à les parcourir, dont un à Philondenx. Après la rencontre avec des oies gardant une maison, nous avons pataugé dans la gadoue un "boue" de chemin. Les dames pataugent toujours élégamment! Belle vue sur Malausanne, passage dans la vallée avant de remonter par "Montagne" où un chêne mort semble veiller en totem. Après Courrèges, c'est une longue marche sur les chemins rectilignes et plats de la lande maïsicole, jusqu'au quartier d'Arblech avec son "château".
À Gaillat, Monique nous a convié chez elle. Avant de nous offrir un ravitaillement, elle nous a conté une terrible histoire. Dans cette maison de maître, vers 1901, des bandits ont essayé de voler du bétail. Les domestiques s'y étant opposés ont été assassinés à coups de hache par les voleurs. Cette maison a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires, mais aucun n'a osé habiter dans la pièce où avait eu lieu cet horrible drame, qui est devenue le chai, puis un cellier.
Le retour s'est fait par Lucas et Saraillot vers le bourg aux trottoirs aménagés avec des plantes d'ornement qui on fait des envieuses… Marie-Claire a ouvert le coffre de la voiture et gentiment offert ses madeleines. Nous avons marché 11,7 km, avec 224 m de dénivelée. Certaines, n'ayant pas arrêté de bavarder, ne s'en sont pas aperçu!

Les photos du jour!

Flaques sur le chemin
des miroirs pour mes semelles
pluie glacée
(haïku)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire