Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 12 octobre 2008

Bénédiction au col d'Ayous.

En ce dimanche d'octobre, un léger voile nuageux couvait notre région dans une douce chaleur. Un vent d'Espagne, après un épisode froid et neigeux sur les Pyrénées, avait fait fondre cette première neige. Un "été indien" magnifique, spectaculaire dans les forêts de hêtres des Pyrénées. Nous y étions.Seulement, ces nuages qui n'étaient plus qu'un voile au-dessus du piémont étaient bien sombres accrochés par les sommets, nous privant de la vue du Pic du Midi d'Ossau, déversant ondées, fraiches averses et même un coup de tonnerre! Nous avons renoncé à grimper au pic d'Ayous, mais pas à continuer la boucle prévue. Nous n'étions que six, mais pas seuls: de nombreux randonneurs ont bravé les intempéries, dont un important groupe de landais de la section randonnée du Stade Ygossais venu en car.Malgré l'humidité, parfois très forte, l'absence de soleil, les couleurs automnales de la montagne resplendissaient d'autant plus que le ciel était sombre: hêtres, sapins, herbe verte et roussie par les premières gelées, bruyères et myrtilles mêlés… Les 124 photos de l'album en témoignent.
La montée par le GR10 jusqu'au col d'Ayous est sans difficulté.Un coup de tonnerre, en pleine averse et en vue du refuge d'Ayous ne nous a pas détournés de notre itinéraire: nous étions bien équipés, en bonne forme et curieux de découvrir la suite… Ce premier col franchi, nous avons cherché un coin à l'abri du vent pour pique-niquer… Le rocher choisi ne nous a abrité ni du vent ni d'une seconde forte averse! Les Ygossais ont poussé plus loin dans un creux entre les deux cols pour se restaurer. Nous nous sommes retrouvés au col d'Aas de Bielle avant la descente par une très belle vallée vers le barrage de Bious-Artigue, presque vide.Après ces 12,3 km et 1075 m. de dénivelée positive parcourus en 5h42, nous avions les réconforts d'usage aux voitures, presque secs et heureux de cette très belle randonnée. Une journée bénie!
Dans la vidéo, j'ai fait une erreur de sous-titrage: Col d'Aas de Bielle et non col du Plaa, et peut-être une erreur sur le nom d'un lac...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire