Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

vendredi 18 janvier 2008

Urgons

Altitude: de 72 m à 160 m. Suoerficie: 11,53 km².

Evolution de la population.

En 2007 : 189 électeurs inscrits, 175 votants (93%)

Urgons sur le site de l'Insee

Le plan des rues d’Urgons indique qu’il s’agit probablement d’une bastide…

On peut encore voir une butte de terre, sans doute vestige d’un ancien ouvrage fortifié, une motte féodale.

A la fin du XIe ou au XIIe siècle, le diocèse d'Aire fut divisé en deux archidiaconés, celui de Marsan, sur la rive droite de l'Adour, et celui de Tursan sur la rive gauche. Ce dernier prit ensuite le nom de Chalosse (Sialossa) à la fin du Moyen Age et comprit les deux archiprêtrés de Tursan ou Urgons, et de Chalosse ou Doazit

En 1279, le roi d’Angleterre restitue le château d’Urgons à Gaston, vicomte de Béarn.

Aux 15e et 16e siècles, le fief d’Urgons a changé plusieurs fois de seigneur, jusqu’à être disputé entre les Pic et les Chambre. En 1703, la baronnie a été récupérée par les Grat de Chambre, une famille venue d’écosse en 1451 qui comptait de nombreux soldats et prêtres.

Pierre Grat de Chambre fut député de la noblesse de la sénéchaussée de Tartas en 1789; convaincu d'activités contre-révolutionnaires pour l'entrée de troupes espagnoles en France, accusé d'avoir payé ses journaliers agricoles en monnaie métallique et non en assignats dépréciés, il a été guillotiné à St Sever en 1794 avec d’autres personnes accusées de conspiration contre-révolutionnaires. Un de ses frères était chanoine de Metz et « évêque d’ Orope »

L'église St Martin fut, à l'origine, la chapelle seigneuriale. Elle a souffert, en 1569, des sévices de Montgomery, qui avait incendié l'abbaye de St Girons à Hagetmau. L'église mêle styles roman et gothique.

Il existe à côté du cimetière un endroit réservé autrefois aux Cagots ; il a reçu ensuite les corps des personnes qui meurent sans confession.

À l'arrière du château (15ème / 17ème), une pierre mentionne la date de construction de la petite tour: 1608.

Fête de la Saint Martin mi novembre.

Randonnées pédestres : Boucle d'Urgons - Boucle du Lac (12,5 km. Environ 4 heures). Le parcours très agréable est partagé entre petites routes et chemins. Après avoir longé le lac qui sert de réserve à de nombreuses espèces d'oiseaux on remonte doucement vers le bourg.

2 commentaires:

  1. Un grand bonjour à ceux et celles qui font vivre ce blog et qui me permettent ainsi de voir le pays à distance.

    Un Urgonnais dans la Sarthe
    Alain CABANNES
    a.cabannes@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alain,
    Ravi que ce blog te plaise et te rappelle ton (ancien) pays. Nul doute que si tu y étais resté tu serais actif, individuellement et collectivement, ouvert aux autres, sérieux et dynamique!
    Merci à ton cousin Gérard d'avoir pris la responsabilité de notre association.

    RépondreSupprimer