Eh bien, pas une goutte de pluie, pas une rafale de vent, pas un éclair: juste quelques petits nuages, une légère brise! Un temps idéal pour randonner! Au retour nous constations qu'il avait un peu plu sur notre Tursan.
Le GR10 est un sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées d'Hendaye à la Méditerranée. Nous en avons parcouru un petit bout, de Biriatou à un peu plus loin que le col d'Ibardin. Après une visite protocolaire aux toilettes de Biriatou, la rando a commencé dans un dédale d'escaliers, autour de l'église où la chorale chantait la messe dominicale.
En montant sur les flancs du Xoldokocana, nous faisions (presque) du canyoning, tant l'eau ruisselait dans le chemin. Ce n'était pas une difficulté, mais qu'en aurait il été si la pluie avait été présente?
Au col des poiriers on découvre des tumuli, le lac artificiel qui alimente Ciboure, et la campagne basque d'Urrugne. La pente est accentuée sur les flancs du Mandalé, mais les regroupements du peloton étiré par les difficultés sont l'occasion d'admirer le paysage qui devient de plus en plus grandiose: à gauche du Xoldokocana c'est Hendaye et Fontarabie, à droite St Jean de Luz et toujours plus loin vers le nord à mesure que nous montons. La suite du sentier ponctué de digitales est facile jusqu'à Ibardin où le car de nos supporteurs venait d'arriver, garé juste en face de la venta – restaurant où notre repas est réservé!
Après une sangria et un bon repas à la paella approprié à la performance sportive, puis les inévitables achats de circonstance, quel régal de sortir du restaurant face au paysage du Pays Basque jusqu'à la barre de l'Adour, puis au loin la plage landaise qui brille au soleil!
Nous voilà repartis sur le GR10. Après une rapide remise en jambe dans la descente jalonnée de ventas, un raidillon de près de 33% (montée de 70m. sur 210 m.) était la seule mais bonne difficulté de l'après-midi. La suite de notre parcours n'était que descente, principalement dans une très belle gorge en sous-bois, accompagnée par le bruissement de l'Insolako erreka . Nous avons quitté le GR10 pour suivre un chemin partiellement pavé de grosses pierres dont certaines taillées (ancienne voie romaine?), jusqu'à la chapelle d'Olhette (commune d'Urrugne). Performance de synchronisation: notre car est arrivé une minute après nous au rendez-vous!
Il ne manquait qu'une douche à l'arrivée! Les genoux bien calés dans le car, l'autoroute est propice au sommeil réparateur…
Nous avons marché 6.300 km le matin et 5,500 km l'après-midi.
Altitude maximale 526 m. Dénivelée positive 732 m, dénivelée négative 758 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire