Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 11 octobre 2009

Lac d'Aule sous la pluie

Nous voici au parking de Bious-Oumette, avant les derniers lacets de la route qui mène au barrage de Bious-Artigue, au-dessus de Gabas (Laruns). Les nuages ne m'ont pas laissé le temps de saisir le sommet du Pic du midi d'Ossau! Notre objectif est de monter au Pic de Gaziès en passant par le lac d'Aule. Nous sommes 12.


Le sentier a tout de suite une forte pente en sous-bois au-dessus de l'arrec d'Aule. A la sortie du bois c'est un pâturage, moins pentu. Nous traversons le ruisseau. Le temps est menaçant mais agréable. Dans le paysage, les hêtres commencent à prendre les couleurs de l'automne. A mi-chemin du lac nous passons par la cabane d'Aule. Alors que la progression est aisée, agréable, nous arrivons dans une zone qui a dû subir une avalanche, un glissement de terrain: nous devons marcher en devers de pente sur un sol terreux, sans herbe et humide, sans que le sentier soit marqué. Les bâtons sont bien utiles! Un crachin arrive, suivi d'une pluie fine.



Le lac d'Aule, tout embué, a beaucoup de charme, mais pas question de s'asseoir sur l'herbe! Renonçant à monter au pic de Gazies, nous rebroussons chemin, inquiets pour la traversée de l'éboulis terreux que nous craignons encore plus glissant avec cette pluie... Avec les conseils de Guy et moult précautions nous traversons avec soulagement cette épreuve!


Il est encore tôt, mais nous profitons de la cabane d'Aule pour notre casse-croûte, qui assis, qui debout, à l'intérieur dans la pénombre ou sur le banc face à la vallée embrumée. Un berger y a séjourné cet été, divers objets laissés là en témoignent.


Faute de sieste allongés sur l'herbe, nous sommes bien vite redescendus par le même itinéraire qu'à l'aller... Le pluie a cessé. Allons voir au col de Portalet s'il fait beau...

Eh oui, bien sur! Des nuages versant nord, ciel bleu côté espagnol! Bon... Un verre ou une tasse de réconfort, et razzia dans les ventas!
Nettes ou embuées, les soixante photos sont dans l'album...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire