Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 18 octobre 2009

Vendanges de l'Amour en Tursan




La coopérative "Les vignerons du Tursan" a cette année été chargée par la Communauté de communes du Tursan d'organiser la randonnée "Sur le chemin des vignes en Tursan" dans le cadre du Salon du livre. Comme parmi les organisateurs il y a des amateurs de randonnée, qui à pied, qui à moto, ils ont préparé un beau circuit. Comme les vignerons savent mettre en valeur leur vigne et leur vin, nous avons été bien reçus.
Accueil à la Maison des vignerons avec café et gâteaux. Gilles présente la matinée à une trentaine de marcheurs et quelques vététistes et entraine le départ un peu avant l'heure prévue..

C'est une belle journée ensoleillée d'automne. On se réchauffe vite en montant la côte qui mène "au Père" où les VTTistes nous dépassent. Descente dans un bois où un sentier a été tracé pour l'occasion. Il nous reste toutefois quelques obstacles à franchir avec amusement: troncs d'arbres, fossés, talus... Le peloton s'est étiré, disloqué! Au creux de ce vallon nous découvrons le lac du Guirat, une retenue collinaire d'irrigation, presque vide en cette fin d'été particulièrement sec. Par terre, de nombreux coquillages vides, comme de très grosses moules...


On remonte à travers près et champs, jusqu'à découvrir tout un versant de coteau exposé plein sud, couvert de vigne. Et là, pas loin, une très attirante tablée bien garnie...


Déjà le réconfort? Mais non! dit Gilles... Il faudra faire tout un détour pour la mériter. Certaines parcelles de ce coteau sont vendangées, mais il en reste plusieurs avec de beaux raisins, dorés ou pourpres selon les cépages. Le début d'automne a lui aussi été très beau. Le feuillage aurait été particulièrement splendide ce jour, s'il n'y avait pas eu une gelée quelques jours plus tôt, grillant les feuilles du haut. Vu de près, les raisins dorés sont encore sur fond de feuilles vertes.



Du haut du coteau, les vignes s'étalent devant nous, en arrière-plan les coteaux du Tursan, à l'horizon la chaîne des Pyrénées embrumée. Il nous faut encore faire quelques détours entre les différentes vignes du "Brac" et de "Ramoun", traverser un roncier (ouvert), avant d'arriver à la tablée convoitée.


Tursan rouge et rillettes d'oie, Bourret, fruits secs et gâteaux... Mais aussi ciseaux et seaux pour les nostalgiques de la vendange manuelle! Il semble que de nombreuses femmes aiment soupeser les grappes... avant de les couper et y goûter! Elles ont rempli leurs baquets et vidé dans des comportes anciennes.

Le circuit reprend dans les coteaux de Castelnau, puis de Pécorade. Nous passons près le l'église isolée parmi les vignes, près d'un derrick pétrolier, puis regagnons Geaune. Sous les arcades des libraires exposent. Des lecteurs furètent de stand en stand, embarrassés par tant de choix. Le thème cette année est l'Amour, mais la production régionaliste domine tout de même...


Le centre de la place est occupé par une cuisine sous chapiteau et de longues tables destinées aux agapes: le pot-au feu a chaque année un grand succès. Dans une rue adjacente exposent les différents producteurs de Tursan et autres spécialités. Un attroupement se fait au coin de la place: la vendange des randonneurs (un peu aidés) est là. Les vinerons la font passer dans un petit fouloir, puis dans un mini pressoir... Le jus coule! Des gobelets permettent de déguster le nectar!


Toutes nos photos (une centaine) en diaporama plein écran: suivez ce lien et ensuite cliquez sur "Diaporama"!


Et en prime un petit film, en musique:

Voici le grand circuit tel que prévu. Il a été légèrement modifié dans les vignes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire