Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

dimanche 10 janvier 2010

Bahus-Soubiran



Au lever de soleil, ce beau matin d'hiver par -2° sans vent il fait relativement bon, mais l'attente des retardataires peut paraître longue... Des VTTistes se sont donnés le même rendez-vous derrière l'église de Bahus-Soubiran. Une vingtaine de marcheurs s'élance derrière Martine et Roger sur un circuit de leur façon. Il ne faudra pas longtemps pour s'échauffer avec la côte du Luc (Luc: bois sacré?), au-dessus du cimetière. Elle a un dénivelé de 40 mètres, mais moins raide que la côte voisine de Luc-Peyrous.
La rando continue en balade face au soleil levant sur les bons chemins des landes du plateau, entre champs de maïs au repos sous la neige et parcelles de pins déchirées par la tempête de l'an dernier.



Nous l'avons emprunté plusieurs fois, mais le chemin du Sabathé, qui n'existe ni sur la carte IGN ni sur le cadastre, est toujours aussi charmant. D'abord sur une petite crête avec un panorama sur Sorbets et la vallée du Bahus, puis il descend dans un bois jusqu'au Bahus. Ici il faut choisir entre un gué et une passerelle faite de deux poteaux EDF. Vu le niveau de l'eau et sa température... supposée, tout le monde fait le choix de l'exercice de la poutre. Exercice facile pour certains, hésitant pour d'autres, quasi héroïque pour Marie-Lise sujette au vertige! La main-courante étant quasi symbolique, c'est cramponnée aux épaules de Gérard qu'elle traverse. Chi va piano va sano. Et Marie-Lise monte sur les toits!


Le château d'eau de Pécorade en ligne de mire, nous remontons sur le versant opposé en passant près de la palombière de son mari que Francine fait mine de découvrir et admirons leur maison plantée au-dessus, sur le coteau. Une dernière montée dans une jeune plantation de pins et nous voici face l'allée qui mène au château. La maison du garde étant à l'abandon et le portail ouvert, nous voici sur cette allée bordée de très beaux platanes.

Au bout de ce promontoire face au village de Bahus, le château de Lucpeyrous, du 14e siècle, modifié au 18e. Les granges en arcure semblent protéger la grande maison des vents d'ouest et des regards...

Retour au bourg, tranquillement par Lascaiches. Il n'est que 11 heures, nous avons marché 11,9 km. avec 185 m. de montées cumulées en 2h40.
Près d'une centaine de photos dans l'album du jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire