Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

jeudi 21 janvier 2010

Banos, Montaut

Nous voici 18 randonneurs à Banos pour la première fois, pour suivre l'itinéraire balisé. Le village domine la vallée de l'Adour très humide après la pluie des jours précédents et la zone forestière des Landes dans la brume. Nous passons vite devant l'église qui, malgré son clocher tour, ne date que de 1901 et le beau monument aux morts avec sa touchante statue de soldat au style naïf.
Faute d'attention aux balises nous loupons la ferme Jouanicoun, mais rejoignons vite le circuit. Un chemin très agréable traverse une zone non habitée avec quelques champs entre les bois meurtris par la tempête Klaus.


Alors que nous entendons non loin les aboiements et la sonnerie du cor d'une battue, face à nous survient un autre genre de randonneurs: un couple en carriole tirée par deux magnifiques chevaux blancs.Face à nous se profile Montaut que nous rejoignons vite.

L'architecture de ce village, même si elle ne recèle pas de trésor, reflète l'histoire d'une bonne prospérité, y compris par des bâtiments stylés du 20e siècle. De nombreux platanes ont été conservés. Suivant le circuit des remparts, à gauche, la promenade de la pomade, et son carrérot des archers, mène à l'église. Les créneaux de de la tour-clocher sont ici plus authentiques, au-dessus du porche qui était l'entrée du village fortifié. Nous jetons un œil à l'intérieur dans la pénombre, puis continuons la promenade. L'arène tauromachique a fière allure devant le même panorama qu'à Banos sur ce promontoire.

Nous repartons par le chemin de Pillebourse qui descend dans la vallée dans ce coteau très pentu, exposé au nord donc humide comme l'indique la mousse sur les arbres. Au pied du coteau, nous empruntons l'ancienne voie ferrée Saint-Sever - Mugron, devenue "voie verte".

Un beau chemin.

Tellement beau que nous le suivons trop loin, au-delà du pont métallique sur le Gabas jusqu'au moulin d'Arcet. Mea maxima culpa. Inconsciemment pour passer à Urgons (lieu-dit)?
Cela nous vaudra trois kilomètres supplémentaires en pénitence collective.
Nous rejoignons donc Banos par la plaine... jusqu'à la fameuse "côte de Banos", connue des cyclistes du groupe. Une côte fatalement sélective sous un soleil de juillet, mais le temps est ce matin idéal et il n'y a pas de compétition! à moins de participer à la course de la Chandeleur...
En 12,6 km. de marche nous avons presque tous découvert ce coin de Chalosse. Dans la bonne humeur!


Et une centaine de photos et cartes par ici, d'un clic!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire