Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 11 avril 2010

Du pain et des jeux

 Récit de Francine:
"Joe Dassin chantait  «Le Petit pain au chocolat »… Aux Rangs d'honneur du Tursan ce sont « Les petits pains au jambon de Bayonne »
Ce parcours a une bonne réputation puisque nous étions « nombreux » en cette belle matinée. Tellement nombreux que votre paparazzi de service en a oublié le comptage.
Après un départ groupé sous un beau ciel bleu, nous avons suivi nos guides Martine et Roger toujours avides de nous faire découvrir de nouveaux lieux dans notre belle campagne.
 Nulle âme dans les champs pour le travail mais c’est encore  mouillé  … et le travail de fond de nos courageux agriculteurs ne va vraiment reprendre que d’ici quelques jours.
Nous arrivons devant une palombière mais juste avant de rentrer et longer le tunnel, Monique et moi-même avons eu droit à un petit tour de brouette. Une petite crise de fou rire ne peut pas faire de mal avant d’aller se restaurer.
A la sortie du tunnel deux « Petits » amateurs reluquant je ne sais quoi… sûrement quelques idées car point de palombes en vue… à part les dames du groupe!. Nous avons ensuite traversé le Bahus sur une passerelle typique EDF à la queue leu leu avant d’arriver à l’heure du casse-croûte à la boulangerie ou nous avons été très très bien accueillis.
Martine et Roger ont offert et très bien organisé cette collation. Les petits pains vraiment « à l’ancienne encore chauds, croustillants, le jambon « authentique » cuit à point donnant un goût de « revenez-y », sans oublier le breuvage lui aussi du terroir : de quoi satisfaire plus d’un gourmet … de l’eau pour certaines (jamais de nom), elles se reconnaîtront.
Après avoir bien calé nos estomacs affamés, nous avons fini notre boucle tous guillerets mais en forme et surtout contents du circuit, de l’accueil et de l’ambiance du groupe.
Il nous reste qu’à remercier Martine et Roger pour ce beau dimanche et nous les encourageons à continuer à nous régaler dans notre belle région du Tursan. Il faut reconnaître le temps qu’ils passent à la recherche, au débroussaillage, à l’organisation pour créer de nouveaux circuits. UN GRAND MERCI A EUX".




Dis, Roger, peux tu me donner un peu plus de précisions? Où êtes vous passés, etc.?

"Bjr François. Je vais essayer de te donner quelques précisions concernant la rando de Classun. 27 personnes au départ  par un temps un peu frais mais magnifique. Direction Buanes avec passage obligé par le tunnel de la palombière de JC Deyres (ancien ecarteur) avant de filer vers Fargues en longeant le Bahus  et le Baziou, passage delicat au dessus du Baziou puis jolie passerelle surplombant du bahus avant d'arriver à 10h chez Mr DUBROCA à sa boulangerie que tu connais. Avec Martine nous avions décidé d'offrir au groupe les petits pains au jambon de Bayonne ainsi que quelques boissons (eau, jus de fruits). Je l'avais annoncé à Arboucave. Nous avons acheté 40 tranches de jambon (volontairement un peu gras) à Arzacq et porté dès le samedi au boulanger afin de l'intégrer dans le pain avant la cuisson. Les 40 petits pains encore chauds ont été trés appréciés ainsi que le vin rouge offert par Jacques et Francine. Le boulanger nous a offert le café. Tout a été bu ou mangé! Beaucoup sont repartis avec un pain ou une baguette dans le sac en direction de Fargues (quartier Boucou) où nous avons volontairement raccourci le circuit , puis direction le bourg de Buanes que peu de monde semblait connaitre et retour à Classun vers 11h30. Nous avons parcouru environ 10 kms. Il semble que le groupe à bien aimé le déroulement de cette matinée un peu spéciale et souhaiterait que l'on puisse revenir tous les ans à Fargues un peu comme le lundi de Pâques a Arboucave, pour déguster ces fameux petits pains mais chacun participant aux frais. Mr Dubroca est d'accord et nous aussi bien sûr. A bientôt."

 Un court circuit qui a favorisé les contacts: le courant est bien passé!
Francine n'a sélectionné que 150 photos parmi les 342 qu'elle a prises aujourd'hui! Complétées par 4 photos de Dédée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire