Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 25 avril 2010

Montpezat d'Agenais

Le Pays de Serres est situé entre les deux vallées du Lot et de la Garonne. Cette région est composée d'un plateau calcaire, d'une multitude de vertes vallées encaissées et de plateaux escarpés. Elle est chère à nos amis Evelyne et Francis qui y ont eu leur "terrain de jeux". Ils nous ont proposé de nous le faire découvrir. Découverte partagée par 41 personnes en autocar bien rempli.
La floraison des pruniers est hélas terminé, mais le printemps fait fleurir d'autres arbres, arbustes et petites plantes. Le temps est très doux. La large vallée du Lot est bordée de hautes collines. Sur un éperon, le moulin à vent de Montpezat fait face au vent de nord-ouest. Panorama sur la Vallée du Lot depuis le moulin.
La traversée de Montpezat, village aux belles maisons de pierre mène au moulin restauré en 2003. Magie moderne, ses ailes peuvent tourner sans vent, sur commande! Il domine la vallée du Lot légèrement embrumée ce matin.
Le Président du Syndicat d'initiative nous raconte son histoire, celle du château aujourd'hui disparu dont une magnifique maquette en bois est exposée dans le local du Syndicat.
Tandis que le groupe de "touristes accompagnateurs" repart en car avec Evelyne visiter Pujols, Ste Livrade et autres beaux villages avec Evelyne, nous emboitons le pas de Francis sur le circuit de randonnée  (gpx) de Montpezat - St Médard. Sur un chemin en sous-bois très agréable nous croisons des randonneurs en quad et moto qui, fait remarquable, s'arrêtent et éteignent leurs moteurs à notre passage!
Plus loin sur notre chemin, nous nous arrêtons à une ferme typique des anciennes grandes fermes de cette région, très bien fleurie, avec son imposant pigeonnier-tourelle. La "colombine" assurait la fertilisation des cultures maraîchères et fruitières. Nous sommes plus habitués à voir, dans le Gers par exemple, des pigeonniers éloignés des maisons...
A défaut de visiter le pigeonnier, Francis nous  emmène vers la vielle étable où l'éleveur de vaches allaitantes blondes nous montre le système d'attache des vaches au cornadis-mangeoire, par une corde attachée aux cornes, alors que chez nous on les attachait avec une chaine au cou...
Montpezat est une grande commune (24 km²) réunissant sept paroisses, 7 églises! Nous passons par l'église de Saint Médard et son hameau, l'église de Pérignac, jadis celle d'une abbaye cistercienne , aujourd'hui entourée de champs de plantes potagères dédiées aux semences bio.

Le soleil chauffe peu à peu, nous progressons pas à pas. Du Pech d'Ancou on aperçoit l'impressionnant manoir de Bellile et le bourg de Montpezat.
Nous faisons étape à l'église romane de St Jean de Balerme (peinture murale, chapiteaux, souterrain) dont le sympathique voisin nous ouvre la porte.
Un peu de fraîcheur à la fontaine - lavoir avant d'escalader le chemin heureusement ombragé qui mène au village.
Magnifique randonnée!

Afficher Montpezat d'Agenais sur une carte plus grande  
Toutes les images pour une "soirée diapo":148 photos et cartes de François et 7 d'Evelyne, 236 (seulement) de Francine!

1 commentaire:

  1. Alors François ... je te tire mon chapeau (pardon ma casquette) : MAGNIFIQUE reportage sur cette journée. A plus de 1.000 kilomètres de chez vous ... je m'y croyais.

    Merci a Francine et à toi pour ces superbes images et le travail que vous accomplissez

    ( mais aussi à votre Président et à tou(te)s les Ami(e)s que j'ai eu la chance de connaître dans les Landes)

    Au plaisir de te serrer la main en toute Amitié

    Gus

    RépondreSupprimer