Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 9 mai 2010

Garos, en Soubestre

Nous voici aujourd'hui à Garos, ancien chef-lieu du Soubestre. 768 habitants en 1821, 190 en 1990. Depuis, la population augmente... Nous sommes douze pour découvrir le circuit balisé "Au cœur du Soubestre". Paulette l'a parcouru en reconnaissance: "Parcours testé cet après midi! Magnifique avec le soleil! Mais je pense vu les points de vue panoramiques et pas mal d'herbe haute sur des tronçons du parcours qu'il serait préférable d'y aller avec un temps dégagé et un peu de soleil ! Peut-on espérer cela pour dimanche?"
Pour le soleil et le temps clair, il faudra y revenir! Nous aurons du crachin et de la rosée presque toute la matinée, un peu de boue...
Malgré cela nous apercevons vaguement un bout de Pyrénées et profitons du paysage verdoyant et fleuri des collines, du parfum des acacias en fleurs.
Nous partons du bourg, le point le plus haut de la commune et du circuit à 233 m., traversons la vallée de la Rance  (pas celle de l'usine marémotrice) et suivons sur 3,5 km une crête étroite, haute seulement de 150 à 130 m. mais avec de belles vues (embrumées aujourd'hui) notamment sur Cabidos.
Une table de pique-nique y est aménagée sur une pelouse parsemée d'orchidées (naturelles, sauvages) soigneusement évitées par la tondeuse.
Ici et là, à Garos, Cabidos ou Piets-Plasence-Moustrou, de belles fermes, maisons et granges anciennes, restaurées ou non... Une yourte, aussi!
Des chemins creux et humides, de belles fougères, des clairières, des panoramas, l'église de Piets, des vaches, des chevaux,  des ânes, des âneries...
La randonnée se termine par une longue montée qui pourrait être fastidieuse sous le soleil, mais en haut de la côte, le repos vous attend au cimetière! Nous n'en avons pas besoin: nous sommes dopés par le café et le far aux pruneaux offerts par Paulette qui avait laissé sa voiture à mi-parcours. Le far a eu un grand succès mérité!
La cloche de l'église sonne longuement à notre retour, il est midi.
D'un clic voyez les 100 photos en diaporama, d'un autre clic le survol par Google Earth ou, pour voir le circuit sur une carte IGN, un clic ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire