Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

jeudi 13 mai 2010

Fête du basket à Bats avec le TBC

Cinquante personnes se sont présentées à l'inscription de la randonnée de la fête du basket organisée par le TBC - Tursan Basket Chalosse - qui réunit quatre communes: Samadet, Aubagnan, Urgons et Bats. Accueil avec café, boissons et gâteau... Les responsables du TBC nous ont proposé de tracer et baliser le circuit. Au cours de la reconnaissance samedi dernier, le terrain était plutôt glissant dans les pentes du coteau boisé longeant le Gabas... Donc, à disposition des randonneurs dépourvus, un lot d'authentiques bâtons taillés spécialement par Michel.
Après un départ groupé, la troupe s'étire progressivement, surtout dès l'entrée dans les bois du quartier Bidalons. Une cabane et des cuves à "sulfate" en béton témoignent qu'autrefois il y avait là de la vigne. A la première clairière on aperçoit l'église et le château d'eau de Samadet alignés. On verra plusieurs fois le bourg plus loin. Les acacias embaument, en fin de floraison.
Premier ravitaillement en bas de Belair, rien ne manque: boissons, fruits, fruits secs, gâteaux... C'est ici que se sépare le circuit de 7 km, mais il n'a pas de succès! Le terrain est moins humide que samedi, et il n'y a que des sportifs! Ici commence la partie la plus "technique", en sous-bois, faite de chemins, de sentiers et de pistes de quad, le tout à flanc de colline, en zig-zag, en devers, avec de petits raidillons.
Votre serviteur, muni de la trousse de secours, reste derrière. Tout le monde s'en sort bien. Un jeune garçon, désespéré, est à la peine, ni bien chaussé ni aguerri, lâché par son groupe. Il est récupéré par de bonnes âmes du peloton de queue.
Deuxième ravitaillement à la sortie du bois, aussi sympathique. On entre dans Urgons, d'abord sur du plat, suivant des chemins bordés de champs, puis le chemin de Paluet en sous-bois qui arrive en amont du lac. Là, le grupetto décide d'éviter la côte vers le bourg d'Urgons et de longer le lac par la piste au ras de l'eau. C'est très agréable... et plat!
Malgré ce raccourci nous sommes les derniers à traverser la digue et à remonter vers le bourg de Bats à travers la vigne.
Au bord de cette vigne, la fontaine vient d'être dégagée par des bénévoles. Nous ne l'avons jamais aussi bien vue, elle a du charme!

Quelques mètres plus haut, le hall des sports, l'arrivée. Chacun est content de la balade et de ses efforts. L'ambiance est joyeuse. Comme dans une cour de récré, les filles rient aux facéties du maître et de la maîtresse, raillent le dernier des attardés...
Le diaporama de toutes les photos? Clic!


Afficher Bats: fête du TBC sur une carte plus grande

2 commentaires:

  1. Un bonjour de Gironde où après la folle chaleur du weekend le temps est à la fraîcheur!Mais cela n'empêche pas les randonneurs d'arpenter les chemins même humides.Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Mais que font-ils à se rouler ainsi par terre?! Je savais que vous faisiez des randos/ventrèche, mais là, c'est un tout autre style!

    RépondreSupprimer