Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

vendredi 2 novembre 2007

Artouste et corniche basque





J'ai loupé deux grandes et belles randonnées, mais j'en ai eu quelques échos et des photos.

Dimanche 14 octobre, dix courageux sont allés se mesurer à la montagne, vers le lac d'Artouste. René Pujos, qui avait proposé l'ascension du pic de Chérue (au programme), a estimé que l'humidité du terrain ce jour là risquait de rendre glissante une partie de cet itinéraire et que la présence d'herbe haute serait gênante avec la rosée…
Alors, il a emmené la petite troupe sur un autre itinéraire de la vallée d'Ossau qu'il avait partiellement reconnu.

Ils sont partis de la cabane du caillou de Soques (env. 1400 m.) en amont du lac de Fabrèges sur la route du Pourtalet, sont montés au col d'Arrious (2343 m.), puis ont cassé la croûte près du lac d'Arrious.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, nos randonneurs ont trouvé des plaques de neige, souvent verglacées, prétexte à jeux ... Ils ont aussi rencontré d'intrépides VTTistes.
Après la pause, ils sont descendus vers le lac d'Artouste qu'ils ont longé, puis, à défaut pour certains de pouvoir rentrer par le train (à l'arrêt hivernal), René a entraîné les téméraires randonneurs vers le col du Lurien, à 2343 mètres!

Ensuite, descente vers le lac de Fabrèges où était garée une voiture.
C'est ainsi que, partis de Samadet à 6h30, ils sont rentrés à 22h. fourbus, moulus, mais heureux. C'était un record de dénivelée pour notre club:
- Un parcours de 15 km en montagne, entre 1274 et 2343 m.
- Et surtout une dénivelée positive (somme des ascensions) de 1471 m. et une dénivelée négative (somme des descentes) de 1598 m.
Toutefois, cet itinéraire a été parcouru à allure modérée, avec de nombreuses pauses. Les participants qui marchaient pour la première fois en montagne ont apprécié favorablement.


Dimanche 28 octobre, direction Côte Basque. Il était prévu de découvrir la portion du sentier du littoral que nous n'avions pas parcouru l'an dernier, soit Bidart – St Jean de Luz, aller et retour à pied. Les quatorze participants ont préféré suivre la totalité du sentier, de Bidart à Hendaye, et revenir aux voitures en bus. Ça leur a valu d'attendre "un certain temps" (1h30) le bus à Hendaye, mais face à la magnifique baie! Ils ont profité de la plus belle partie du sentier: la corniche entre Socoa et Hendaye! Le plus éprouvant, selon René a été les montées d'escaliers sur les dunes de Bidart et Guéthary…
Le temps magnifique, l'air doux, le paysage avenant et la convivialité ont fait de cette journée une réussite.


--> Dimanche prochain 4 novembre, rendez-vous à Puyol-Cazalet à 8h30 pour une rando plus ordinaire, dans nos coteaux du Tursan aux couleurs de l'Automne…

François

2 commentaires:

  1. Bonjour François !
    J'essaie de t'envoyer quelques photos du littoral.
    Tu verras une façade de maison (un peu floue la photo), c'est la maison de M. Ravel
    A bientôt
    Liliane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Hier avant de partir pour notre rando montagne, j'ai testé mon appareil photos sur la place de Samadet. Il a montré des signes de faiblesses!.............
    Du coup , je n'ai pas fait de photos dans la journée (c'était vraiment domage, car il y avait des paysagesd éblouissants) . Marie Jo et René Pujos,eux en ont faits heureusement.
    Celles-ci sont avant de partir , après au bord du Lac de Fabrèges en attendant ceux Eugénie les Bains, et le retour à Samadet près de 22H!...............
    Quelle journée........... cela vaut un bon compte rendu sur internet, que Nadou - René Pujos - Marie Jo ou d'autres qu'ils pourront évoquer. Là je
    n'ai pas le temps.
    Nous avons regretté notre spécialiste photo et copain de marche: François. Nous étions 1O - ce fut une journée sportive, radieuse de 9 H.1/2 à 19 H.3O....................
    A bientôt- Evelyne

    RépondreSupprimer