Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

dimanche 18 novembre 2007

Clèdes, jour de fête

Cliquez sur l'image pour l'agrandir!
Clèdes fête la St Martin, à la mi-novembre. L'expression "l'été de la St Martin est parfois de mise, mais on n'échappe pas à la saison! Or cet automne est particulièrement frais. Plusieurs jours de forte gelée dans la semaine avaient fini de griller les feuilles de chêne, et fait tomber la plupart des feuillages de châtaigniers et autres espèces qui ponctuent les paysages d'automne de leurs feuillages colorés.
Ce dimanche matin, c'est par une petite gelée que nous avons été accueillis par Anne qui nous a servi café et gâteau offerts par le comité des fêtes. Le temps sec, clair, ensoleillé et sans vent a été très agréable.
Ce qui nous a réchauffé, aussi, c'est la chaleur humaine: Nous étions 48 participants. De nombreuses personnes, ayant vu l'annonce de cette randonnée sur le programme de la fête, se sont jointes aux habitués et ont semblé l'apprécier. Plusieurs, intéressées par notre activité, vont revenir avec nous. Bienvenue au club!

C'est dans l'autre sens que nous avons emprunté un circuit habituel. Bien qu'ayant la carte en poche, absorbé par une conversation, j'ai oublié un petit détour par Fougère, Daubouns…
Nous nous sommes dirigés, passant par Tauzia, vers le pont "du curé" sur le Petit Bas à la limite de Puyol, puis le lac d'irrigation, le chalet et le parc aux cerfs, le gué du "Grand" Bas, Ménicoun et l'ancien cimetière du quartier de Bourdos. Ensuite, nous avons longé la vallée du "Grand" Bas jusqu'au puits d'injection d'eau – pour l'exploitation des hydrocarbures. La remontée vers Clèdes offrait un beau point de vue sur Geaune, ainsi que sur le clocher de l'église et la tour du château de Clèdes.

C'était encore une randonnée offrant une belle diversité de paysages, reliefs, routes, chemins, sentiers… Et de conversations!

Comme je n'ai pas fait beaucoup de photos, Evelyne et surtout Bernard m'ont donné les leurs pour vous les faire partager. Après avoir travaillé à les réunir et essayé de les classer en ordre chronologique, trahi par l'informatique et ma fatigue, j'en ai perdu quelques unes, et j'ai renoncé à les classer dans un ordre parfait! Veuillez m'en excuser. Elles sont visibles ici: http://picasaweb.google.fr/RandoTursan

François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire