C'était la troisième fois que nous empruntions le même circuit, inauguré en semi nocturne lors de la fête de Pimbo en août dernier, mais nombre des 25 personnes au départ ce dimanche ne le connaissaient pas encore. Une averse dans la nuit avait rendu un peu boueuses et glissantes certaines parties du circuit, à commencer par le sentier du GR 65 qui relie Pimbo à Sensacq. Le temps était assez doux, avec éclaircies et nuages menaçants. Un légère averse a fait regretter aux étourdi (es) l'oubli d'une veste à capuche, mais le vent et le soleil les a vite séchés. Après un peu de macadam à Sensacq, nous voici à travers champs et prés, franchissant un gué sur le Petit Bas, des clôtures de barbelés et de fils électrifiés malgré l'absence apparente de bétail. Désolé pour Christine qui a testé la clôture électrifiée! Revenus au sommet de la colline à Descomps, nous sommes descendus dans la vallée du Gabas par Lamoulère, jusqu'à la digue à moitié détruite du canal du moulin. Ces dames, confiantes en leurs guides, étaient prêtes à franchir le gué, bien qu'il fût plus hasardeux que le précédent sur le Petit Bas!
Nous avons longé le Gabas à travers bois et roncier par le sentier ouvert au prix de grosses suées l'été dernier par des moines défricheurs et leur abbé Francis. Les ronces n'ont pas encore beaucoup repoussé, il faut en profiter! Hasard et surprise, le propriétaire du roncier était là devant nous avec son grand tracteur, faisant le tour de sa parcelle en écrasant les ronces…
À l'orée du bois, la silhouette de la collégiale se détachant du bourg de Pimbo, là, tout en haut, marquait notre objectif. Nous étions "au pied du mur". Oui, cette côte est comme un mur à escalader!
Il était à peine onze heures, aussi l'idée de visiter le conservatoire du coteau du Moulin, à mi-côte, a été émise, mais certaines jambes menaçant de flageoler nous avons terminé l'ascension "dans la foulée". Là haut, à la fontaine située en contrebas de l'église et du jardin botanique, nous attendaient les maris de nos amies randonneuses Pimbolaises. Avec de l'eau? Non. Un … Comment dire? Ravitaillement? Pique-nique? Buffet campagnard? Collation? Dégustation? Apéro? Cocktail? Des toasts au pâté de foie de canard, au cou de canard farci, au foie gras entier, le tout d'une merveilleuse qualité, de généreuses tranches servies à discrétion. Ces produits de Marinette et de Nathalie et J.Luc étaient accompagnés d'un excellent rosé et d'un délicieux Sauternes aussi généreusement servis par Monique et Monique, René et J.Luc! Pendant ce temps, dans l'église à côté, les fidèles célébraient les Rameaux et priaient peut-être pour nous, infidèles, qui faisions fi du Carême!
Après ceci, la fatigue de la randonnée était oubliée et les esprits chaud pour continuer la visite! Nathalie nous avait parlé d'un souterrain, un tunnel traversant la rue principale et sa maison "Voizé": Claude tenait à voir cette curiosité, tout le monde a suivi. C'est effectivement spectaculaire: tunnel, pont, caves, le tout en pierre permettant de relier les deux côtés de la rue sans la traverser. Il faut dire que le sommet du coteau est tellement étroit que les maisons qui paraissent n'avoir qu'un rez-de-chaussée ont en fait deux ou trois étages!
Encore un excellent souvenir de Pimbo. Cette fois, en matière d'accueil, la barre est placée très haut!
dimanche 16 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire