La sortie en Lot et Garonne avait été reportée à cause du mauvais temps prévu et du manque de participation (17 volontaires). Nous étions à Fargues, une douzaine seulement, pour parcourir douze kilomètres, en écoutant Claude notre hôte et guide local nous conter deux douzaines d'histoires, anecdotes, légendes et faits historiques de sa commune.
Le nom Fargues viendrait de forges: il en aurait existé dès l'époque romaine. Parmi les nombreux lieux-dits: le château, la maison, la porte, la fenêtre, l'enfant, le bonhomme, le rentier, le bourgeois…
Le long du chemin, Claude nous a montré:
- la fontaine de Boucou,
- le château de Bombardé qui fut une caverie, avec sa tour caractéristique. En 1567 y habita Pierre de Camon, gouverneur de Mont de Marsan. - Le moulin de Montfort, bâti en 1500, fortifié. Il fallait deux heures pour moudre un sac de 80 kilos. Au long du Bahus il y avait de très nombreux moulins, mais ils ne pouvaient pas être très puissants à cause du faible débit en été et en automne.
- Une source guérisseuse évoquant une série d'apparitions de la Vierge Marie, du 3 juillet au 28 décembre 1876, toujours vers minuit, qui provoquèrent une vive polémique. Le clergé, écoutant les témoignages de la fillette, Marie Ducla, et celui du prêtre, n'a pas reconnu ces apparitions, au grand dam de la population.
- Le petit "mausolée" de Michel Joie, un personnage atypique, auteur du livre "Sport en joie" et conseiller sportif très controversé. - L'église St Martin, ancienne chapelle seigneuriale de 1740 qui possède sur l'autel deux panneaux de bois sculpté polychromes représentant la vie du saint.
- Une grande maison ayant appartenu à Sosthène de Morland, commandant de zouaves à la bataille de Reichshoffen.
- Le château de Dade (une grande maison carrée) ayant appartenu à la famille De Lucmau de Classun.
- L'étable de Mr Ducom, qui gagna une médaille d'or au Concours général agricole avec son taureau de race blonde d'Aquitaine, Joko.
- La peyre (pierre) de Pithié. C'est une pierre qui présente à son sommet un trou dans lequel reste toujours un peu d'eau "miraculeuse". Une femme, se lavant les seins ou une autre partie du corps de 2 à 5 jours après la lune nouvelle avec cette eau, pourrait avoir un retour de flamme après le retour d'âge! On pourrait soupçonner Claude de guetter près de là… Cette pierre fait partie d'un ensemble mégalithique décrit dans un précédent billet. - C'est après le chemin Henri IV, jonché de pétales blancs, que Claude nous a conté que sa grand-mère était persuadée d'avoir entendu le juif errant.
- Passant près de la maison où avait habité "la piérroune", il nous conta que celle-ci fut tuée par un essaim d'abeilles, qui ont accompagné le cercueil jusqu'à l'église de Buanes!
- Le moulin de Classun, au loin, les deux moulins de Buanes,
- la fontaine de Piélet et ses salamandres, celle de Marcerin,
- le quartier de Boucou, partagé entre Buanes et Fargues,
- l'endroit où sont enterrés les deux soldats anglais, déjà contée dans un précédent billet.
Claude nous a raconté l'histoire du "Crabé": Celle d'un mort qui avait demandé que l'on fête son décès avec son vin. Ses voisins, ivres, pensant avoir entendu le défunt ressuscité, se sont assis sur le cercueil. Comme à ce moment ils ont senti le poids de lourdes cloches sur leurs épaules, ils ont gardé le silence sur cette journée. Seul Claude a reçu une confidence d'un des acteurs de ce "drame"…
Enfin, Claude nous a une nouvelle fois fait visiter son musée que la plupart des marcheurs ne connaissaient pas: voitures à cheval et automobiles, divers objets anciens, sacs de jute…
Le temps doux de la matinée s'est rafraîchi alors que Claude et Simone son épouse nous offraient chaleureusement pastis landais, Jurançon et floc maison…
Les autres photos sont dans la Galerie!
dimanche 30 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire