Ce chemin à flanc de montagne permettait l'acheminement par les chemins (glissières) et les Gaves
(radeaux), des troncs de sapins de 30 m. pour la construction des mâts des bateaux de la marine royale, d'où le nom de chemin de la mâture. Les hêtres et les buis étaient eux aussi exploités.
La partie la plus spectaculaire a été creusée sur 1200 mètres de long par les forçats de la marine marchande du Roi Soleil, au XVII° Siècle dans la roche d'une falaise au dessus des Gorges d'Enfer du Secoué. D'une largeur de 1,50 à 2 mètres, surplombant le vide de 200 mètres, il est visible depuis la route du Somport, dominant le Fort du Portalet. L'érosion a fait son effet, les pierres au sol sont irrégulières, usées par les charrois, polies et enduites de caoutchouc par les randonneurs. Nous sommes sur le GR10.
Comme cette paroi calcaire est exposée plein sud, il vaut mieux la monter le matin, ce que nous avons fait. Le chemin continue à monter assez régulièrement après la falaise. Le GR10 continue vers le col d'Ayous, en vallée d'Ossau. Nous avons bifurqué, pour faire une boucle, vers le col d'Arras par une variante du GR10 à travers forêts et pâturages offrant des lieux propices au pique-nique, voire à la sieste face au panorama pyrénéen.
La descente à travers la forêt est aussi agréable et variée, avec des passages plus délicats, pour finir par un peu de macadam. Une belle balade alliant sport, sensations, dépaysement et patrimoine historique.
Nous avons croisé ou dépasser nombre d'aures randonneurs, dont une cinquantaine d'un club de retraités de Jurançon, une femme et son fils avec un âne, tente et canne à pêche…
Nous étions 9, sur 9.6 km, dénivelée positive > 700 m., de 672 à 1320 m. d'altitude.
Voyez cette randonnée, l'hiver, en sens inverse...
L'itinéraire sur la vidéo est un peu approximatif. J'ai oublié de filmer dans la falaise…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire