Prochaine Multi-rando de Samadet le dimanche 22 avril 2018.
Réservez la date!

samedi 19 juillet 2008

Vielle en fête

Par temps ensoleillé et température agréable, une trentaine de marcheurs au départ de cette rando de la fête de Vielle-Tursan, dont 7 ou 8 de notre club. Le circuit a nettement été amélioré par rapport à l'an dernier: moins de route, la belle traversée du "bois de Ramuncho" bien nettoyée pour l'occasion. On nous promet encore mieux l'an prochain…

Admiration devant le lavoir, en contrebas du bourg, toujours aussi fleuri et frais pour les amoureux… des fleurs. Un havre.
Admiration devant les géraniums et autres fleurs de chez Bréthous!
Après avoir échappé au jet d'un canon d'arrosage, nous montions sur la digue du lac. Difficile de faire silence pour ne pas déranger les pêcheurs en plein concours! Certains étaient vraiment très équipés…
Cette fois le casse-croûte à la ventrèche, au bord du lac, était en début de parcours. Tous n'étaient pas encore en appétit, mais chacun a apprécié.

Vielle montre, par quelques maisons cossues que le 18e siècle a été prospère grâce à la vigne. Nous sommes passés par Aydrïn (au dessus du lac), ancienne maison noble. Située sur une petite plate forme, l'église romane du XIIe siècle se pare de sept modillons ouvragés représentant les sept pêchés capitaux – un prétexte à s'absoudre d'un tabou en montrant la luxure

Le presbytère était réellement cossu: il contient actuellement quatre logements, derrière un porche singulier.
A noter de belles restaurations, la profusion de géraniums aux arènes…

Le circuit se terminait par la montée de la côte vers le bourg, grimpée sans difficulté grâce aux calories du sandwich, après avoir marché seulement 8,42 km et une dénivelée (somme des montées) de seulement 177 mètres.

Un coup d'oeil sur les photos?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire