Nous étions conviés à une balade Par les Tour'hist du Vic-Bilh, guidés par l'un des leurs, Henri Cazenave, qui nous avait déjà fait visiter son Moulin de Bellegarde. Nous étions dix, dont quatre du Tursan. Après la traversée de l'agglomération paloise sous l'averse, l'espoir renaissait vers la vallée d'Ossau, mais sitôt traversé le village de Louvie-Soubiron, nous sommes entrés dans les nuages, pour n'en ressortir qu'au retour.
On gagne le hameau de Listo en voiture par une route très étroite et tortueuse. L'histoire de Listo est racontée dans wikipedia. Nous avons pu parler avec un des propriétaires, le frère du chevrier. Il nous a raconté qu'après une émission de télévision montrant ce hameau qui était alors abandonné, des gens sont venus piller les maisons, allant jusqu'à scier des poutres de charpentes en place…
Laissant les voitures à Listo, nous avons suivi un chemin à flanc de montagne, facile mais quand même bien pentu pour Marine, au genou convalescent. Vers 11h15 nous étions déjà au but de la balade, une cabane de vacher sur un plateau herbeux, le plaa d'Aùzu. Après le pique-nique, nous sommes descendus par le même chemin.
Entre bruine et brouillard, nous n'avons hélas pas pu profiter des panoramas que nous avions tout loisir d'imaginer, mais il faisait bon marcher, et puis surtout nous avons eu plus qu'une consolation avec le paysage immédiat: une flore extrêmement riche, très fleurie dont les photos ne vous donneront qu'un aperçu. La rosée faisait scintiller feuilles et fleurs dans la lumière tamisée par la brume!
11,5 km aller-retour, de 830 à 1440 m. en 4h30 dont 40 mn de pique-nique…
Crabes de Goust, baques de Listo, hemnes de Gabas, triste ramas !
Cliquez pour les photos plein écran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire