Aux rangs d'honneur du Tursan, nous sommes en bons "thermes" avec les cyclos de "Las Aygues": plusieurs d'entre eux, ne roulant que la moitié de l'année, marchent avec nous l'hiver venu.
Curistes, touristes et locaux, nous étions 51 au départ, emmenés par Roger et Martine qui avaient préparé trois parcours, de 10 à 14 km, avec l'assurance rassurante pour certains d'une voiture de rapatriement… En fin de compte, presque tous ont parcouru les 13,260 km. Ce circuit, une fois montée la côte qui permet de sortir du village d'Eugénie, l'un des rares dans la région à être situés en vallée, était quasiment plat: à peine 164 mètres de dénivelée positive (somme de toutes les montées). Le café avec le casse-croûte au départ (sandwiches pâté ou ventrèche) ainsi que les ravitaillements ne pouvaient que nous donner des forces!
Bonne ambiance donc, à travers la campagne d'Eugénie, Duhort et Bahus, et retour par le "parcours de santé" de l'ancienne voie ferrée, dont les agrées ne semblent pas très prisés, avant de traverser une nouvelle fois le magnifique parc public du village thermal.
En guise d'Au revoir (n'y voyez aucune connotation politique), ce clin d'œil:
Les plus curieux et téméraires de mes lecteurs, intrigués, ont pu, en cherchant, découvrir ce qu'est ce "Club Acacia" qui présente ce clip vidéo… Je vous prie de croire que je ne cautionne absolument pas les idées qui sont diffusées dans le blog qui porte ce nom.
RépondreSupprimerPour illustrer le récit de ce 14 juillet à Eugénie, j'ai cherché une image avec les mots "Eugénie + fête + nationale". J'espérais trouver Eugénie (village ou impératrice) dans un décor tricolore… Je suis tombé sur ce clip qui m'a séduit: Il est beau, émouvant, bien illustré et ces voix puissantes chantant leur amour, entre l'allégresse, la nostalgie et la détresse! Au premier et au second degré.
Ce chant a été composé durant la traversée qui mena les troupes de la Légion étrangère en terre mexicaine. Il semblerait que "Belle Virginie" ai été remplacée par "Eugénie"…
Pour clore mon billet, c'était aussi un "au revoir" à Eugénie… les bains.
Un bonjour de Gironde
RépondreSupprimerNous sommes bien rentrés après avoir accompli notre périple Navarrenx-Leon.Une belle expérience que ce chemin et de bons souvenirs avec de merveilleuses rencontres.Le plus dur c'est de revenir à la vie de tous les jours mais les pieds démangent et il nous tarde de repartir!Bonne continuation,bonnes vacances:je suis toujours vos balades.Amitiés à tous.
Anne Marie
Bonjour Anne Marie,
RépondreSupprimerDeux de nos randonneuses ont elle aussi parcouru un (bon) bout du chemin: Denise et Marie-Hélène.
Amitiés
Le blog d'A.Marie:
http://compostelle1.uniterre.com/