Avec un crachin intermittent, 12 bipèdes hydrophiles étaient au rendez-vous de Classun.Martine et Roger ont concocté un itinéraire varié à travers les vallées, coteaux et plateau de Buanes et Fargues, et quelques mètres en Classun. Les fleurs annonçant le printemps ne cachent pas les gros dégâts de la tempête du 22 janvier, plus importants dans cette partie nord du Tursan que dans le sud. Arbres déracinés ou cassés, toitures emportées,etc.
Claude nous a une nouvelle fois conté la légende liée à l'allée couverte de Pithié (monolithes).
Au long du Bahus, très rapprochés, nous avons vu quatre moulins:
- le moulin de Classun , actuellement une charmante auberge,
- le "moulin neuf", 300 mètres en aval en Buanes,
- le "moulin du houn", en Buanes aussi,
- et enfin le moulin de Fargues, construit en 1535. La meule ne moud plus le blé, mais il y a de la farine du Gers, un four à bois de 1899, et un boulanger, André Dubroca, qui se lève chaque matin à 2h pour allumer son four chauffé avec des chutes de bois de pin! Il nous a montré ce four, expliqué son fonctionnement. Après deux heures de chauffe il enlève les charbons ardents pour éteindre la flamme de cinq mètres et enfourne 150 pains dans le four de 5,5 x 5 mètres. Entre chaque fournée il faut rallumer le feu 1/2 heure, puis recommencer... Il fait ainsi cinq fournées par jour! Ensuite, il part faire une tournée de vente dans la campagne...Comme vous le verrez sur les photos, son pain a obtenu un beau succès auprès des randonneuses!
Nous avons vu bien d'autres choses sur ce circuit inédit de 15,4 km que vous pouvez visualiser sur la carte et avec les photos...
dimanche 8 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire