Le nom Fargues viendrait de forges: il en aurait existé dès l'époque romaine. Parmi les nombreux lieux-dits: le château, la maison, la porte, la fenêtre, l'enfant, le bonhomme, le rentier, le bourgeois…
Le long du chemin, Claude nous a montré:
- la fontaine de Boucou,
- le château de Bombardé qui fut une caverie, avec sa tour caractéristique. En 1567 y habita Pierre de Camon, gouverneur de Mont de Marsan.

- Une source guérisseuse évoquant une série d'apparitions de la Vierge Marie, du 3 juillet au 28 décembre 1876, toujours vers minuit, qui provoquèrent une vive polémique. Le clergé, écoutant les témoignages de la fillette, Marie Ducla, et celui du prêtre, n'a pas reconnu ces apparitions, au grand dam de la population.
- Le petit "mausolée" de Michel Joie, un personnage atypique, auteur du livre "Sport en joie" et conseiller sportif très controversé.

- Une grande maison ayant appartenu à Sosthène de Morland, commandant de zouaves à la bataille de Reichshoffen.
- Le château de Dade (une grande maison carrée) ayant appartenu à la famille De Lucmau de Classun.
- L'étable de Mr Ducom, qui gagna une médaille d'or au Concours général agricole avec son taureau de race blonde d'Aquitaine, Joko.
- La peyre (pierre) de Pithié. C'est une pierre qui présente à son sommet un trou dans lequel reste toujours un peu d'eau "miraculeuse". Une femme, se lavant les seins ou une autre partie du corps de 2 à 5 jours après la lune nouvelle avec cette eau, pourrait avoir un retour de flamme après le retour d'âge! On pourrait soupçonner Claude de guetter près de là… Cette pierre fait partie d'un ensemble mégalithique décrit dans un précédent billet.

- Passant près de la maison où avait habité "la piérroune", il nous conta que celle-ci fut tuée par un essaim d'abeilles, qui ont accompagné le cercueil jusqu'à l'église de Buanes!
- Le moulin de Classun, au loin, les deux moulins de Buanes,
- la fontaine de Piélet et ses salamandres, celle de Marcerin,
- le quartier de Boucou, partagé entre Buanes et Fargues,
- l'endroit où sont enterrés les deux soldats anglais, déjà contée dans un précédent billet.

Enfin, Claude nous a une nouvelle fois fait visiter son musée que la plupart des marcheurs ne connaissaient pas: voitures à cheval et automobiles, divers objets anciens, sacs de jute…

Les autres photos sont dans la Galerie!