Désormais, suivez nos activités sur Facebook. https://www.facebook.com/RandoTursan/

dimanche 28 mars 2010

Col et Soum d'Andorre, massif du Pibeste.


Avant Argelès-Gazost on tourne à droite vers Ouzous, Salles, puis un long chemin en sens unique suit la vallée du Bergons, on quitte le goudron et plus loin encore: un aérodrome... pour petits avions de tourisme! Juste à côté part une piste forestière barrée, c'est là que nous laissons nos voitures, à 1068 m. Nous sommes onze, il fait beau.
En piste! Elle dessert une forêt de hêtres très propre, jonchée de feuilles mortes. Les fougères des clairières ont été aplaties par la neige de l'hiver. Quelques hêtres aussi, couchés au-dessus de la piste. Au premier zig-zag nous quittons le chemin pour suivre un sentier, c'est le GR 101 qui s'élève à flanc de montagne offrant des vues de plus en plus amples sur la vallée du Bergons au bocage parsemé de granges et les montagnes alentour.
Ça chauffe! le soleil un peu, les muscles beaucoup. Vestes et pulls vont dans les sacs.
Nous quittons le GR pour bifurquer vers le col d'Andorre. Un coup d'œil au refuge et nous voici au col (1443 m.) donnant une vaste vue embrumée vers le piémont au nord. Il reste quelques grandes plaques de neige, y marche qui s'en amuse. Nous partons à l'assaut du soum.
D'abord dans un pâturage, puis vite dans une pierraille très pentue. Il faut y mettre les mains, au risque de se faire piquer par quelques buissons. On progresse sur une crête qui nous amène au superbe cairn qui marque le Soum d'Andorre, 1683 m.
La vue sur Argelès est embrumée, mais Guy se fait un plaisir de nommer les nombreux sommets qui s'offrent à notre regard, du Pic du Midi de Bigorre au Gabizos... Le site et le temps sont idéaux pour le casse-croûte, tranquillement! Tandis que Lilian fait une première sieste à l'écart, passe un randonneur avec son chien. Tandis que les uns parlent avec le maître qui connaît bien le coin, Marie-Claire joue avec le chien en lançant des boules de neige.
Le pastis d'Amélie amené par Dédé dégusté, nous commençons à descendre.
Le passage très pentu et rocheux semble plus difficile à qui a les jambes courtes! Nous faisons une première halte à l'abreuvoir du col - où Marie-Claire prend un bain... de soleil sur la neige -, puis une véritable sieste près du refuge. L'herbe est accueillante, le soleil doux, le cadre idyllique... Seuls quelques vautours et un petit avion bougent dans le paysage. On se réveille quand Jacques raconte une histoire drôle...
Nous repartons par un raccourci, la déclivité étant plus abordable en descendant qu'en montant, puis par le même itinéraire qu'à l'aller.
Merci Guy pour cette rando aux paysages variés, mêlant marche facile et quasi escalade, le tout en prenant son temps... et son pied!
Comme il est encore tôt et comme il se doit, nous faisons étape à Argelès-Gazost pour boire un pot, ce qui permettra aux conducteurs de récupérer.
Pour visualiser le circuit sur carte IGN ou sur photo satellite sous tous les angles, zoom, voire en relief avec Google Earth: cliquez VisuGPX.
Pour voir toutes les 122 photos en diaporama, cliquez Picasa.
Pour voir le film en musique et en deux parties, cliquez sur les flèches...

1 commentaire:

  1. Superbe rando que nous avons faite hier, 13 mai, avec mon ami. Oui, les petites jambes (comme moi) se sont bien tendues dans le pierrier, mais quel plaisir!!! Que la montagne est belle.
    Chipoune.

    RépondreSupprimer