Entrée en fanfare par la porte Maubourguet, puis par un petit chemin qui mène derrière l'église et ce qui semble être des restes de l'abbaye bénédictine. Devant l'église, un promontoire ombragé domine le lac et la vallée du Lescu par laquelle nous reviendrons.
Nous repartons en passant sous un porche qui ferme l'accès à l'ancienne abbaye.
Le chemin de Lapinache a gardé un peu de boue malgré le vent sec des jours précédents, mais nous avons connu pire! Aux confins de Castelnau nous longeons la première des trois retenues d'eau d'irrigation du jour qui, comme les deux autres n'est pas encore pleine. Descendus dans la vallée du Bas, nous suivons le chemin gravelé jusqu'au hameau Espagnon.
Nous ne nous sommes pas arrêtés pour boire à la maison "Gourde" au pied de la sévère côte qui mène à l'entrée du bourg de Vielle-Tursan.
Nous faisons le tour de la belle église puis, à côté de la porte de l'ancien prebytère, un sentier mène au lavoir aménagé de manière charmante, à visiter à la belle saison.
Nous passons à Bourdeou (Bordeaux), traversons le ruisseau Lescu, passons sur la digue du second lac dominé par la maison d'Aydreïn. Plus loin nous replongeons dans une partie "secrète" et bucolique de la vallée du Lescu. Pas de chemin ni de sentier. Avec les autorisations des propriétaires, nous traversons les champs et prairies clôturées, en l'absence de bétail. Nous traversons aussi des fossés et surtout le ruisseau sur une passerelle particulièrement peu sécurisée. Un goût d'aventure!
Evidemment, nous avons conclu cette randonnée par un passage modestement triomphal sous la porte de Maubourguet!
Malgré la perte navrante des meilleures photos, il en reste une centaine dans l'album!
Cette boucle fait 13,6 km., avec une dénivelée d'environ 210 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire