Prochaine Multi-rando de Samadet le lundi de Pâques 22 avril 2019.
Réservez la date!

dimanche 24 février 2008

Pécorade: un émirat riche en eau!

Altitude: 95 à 175 m. Superficie: 4.17 km². 164 habitants en 1999: Pécoradais et pécoradaises.

L'église est isolée au sommet du coteau. Cette église, à l'écart du bourg actuel, appartenait à une commanderie des hospitaliers de Malte qui disparut lors des guerres de Religion. Elle était située sur une variante de la voie du Puy vers Compostelle allant d'Aire à Pimbo par Pécorade et Geaune.
Fête patronale en octobre.

Dans la banlieue de Pécorade, on trouve une discothèque fréquentée par les people!



Du sous-sol de Pécorade jaillissent des richesses: l'eau, le pétrole et le gaz.


Le Syndicat des eaux du Tursan puise son eau dans la nappe aquifère du Tursan, appelée nappe Eocène. Cette nappe ancienne, de l’âge Eocène (-55 millions d’années), contient une eau fossile d’environ 20 000 ans, protégée par une épaisse couche imperméable. Elle est alimentée à partir des zones d’affleurements, au pied des Pyrénées.

Le débit d’exploitation des forages, afin de garantir la pérennité des ouvrages, a été limité à 300 m3/heure, soit 18 000 m3/jour. En situation de crise, ils peuvent produire 400 m3/heure. Pour information, le volume d’eau capté lors des journées caniculaires de 2003 a été de l’ordre de 15 000 m3/jour.
Le Réseau d’Eau Potable du Syndicat des Eaux du Tursan alimente 42 communes des Landes, situées dans la région du Tursan et de la Chalosse orientale, et vend de l'eau à des syndicats voisins, notamment celui d'Arzacq. Il représente 1000 km de canalisations.


Un "champ" de pétrole a déjà été découvert en 1974 sur la commune de Pécorade.
Actuellement en petit débit de croisière,le gisement de pétrole de Pécorade, comme celui du Vic-Bilh, fournit également du gaz.
En 2007 il a produit 35.800 T soit 4% de la production française de pétrole et 63.000.000 m3 soit 4% de la production francaise de gaz.


L'installation de premier traitement est située sur la commune de Sorbets. Le groupe TOTAL étudie la possibilité de réutiliser le gisement pétrolier de PECORADE pour du. stockage de gaz. ...


Statistiques de la production française

Un nouveau forage à Bahus!

L'émirat de Pécorade est il un paradis fiscal?

Cliquez sur les liens pour (presque) tout savoir!

1 commentaire:

  1. Bonsoir François
    Merci d'être passé sur mon blog:il me reste 2 étapes à écrire et après il faudra attendre pour la suite.Nous repartons en juin pour faire Navarrenx-Leon si possible.Je me suis rendue sur le vôtre:sympa et les photos aussi.Nous allons faire le sentier du littoral fin mars:j'espère que nous aurons beau temps.Je vous ai mis en lien sur mon blog pour revenir vous voir.Je possède 2 autres blogs:
    http://aladecouverteduchemin.blogs-de-voyage.fr
    sur lequel se trouve mon photoblog. Alors si ça vous dit...Bon week-end et bon chemin pour demain:si vous croisez la route de Roger vous n'allez pas vous ennuyer!

    RépondreSupprimer