Le circuit de 10 km déterminé par Gérard a séduit les participants. Le château contourné par la ruelle aux rosiers, le groupe s'est vite retrouvé sur un chemin de terre en direction des "Trouns". Un premier raidillon dans un bois et voici le lac de la retenue collinaire, presque vide en cette fin de saison d'irrigation.
Bernard a exposé lors d'une première halte le fonctionnement du réseau d'arrosage des cultures qui utilise cette eau. Un bout de chemin empruntant l'ancienne voie ferrée mène près d'une vigne du même Bernard qui y a expliqué la production du Tursan. L'occasion était belle de grappiller quelques grains de raisin rouge!

Un peu de plat, et la troupe s'enfonçait dans la vallée du Gabas en sous-bois par un sentier assez sportif, très pentu. Des randonneurs à pied, à cheval, VTT, moto et quad viennent là s'y faire plaisir... Heureusement que le sol était sec, sinon il aurait fallu changer d'itinéraire! Après avoir longuement longé le Gabas à l'ombre de la forêt, il a fallu remonter par un chemin à la pente raisonnable, mais longue. Des bouteilles d'eau attendaient au sommet.
Une longue séquence de chemin plat, nouvelle descente, puis le groupe a décidé de raccourcir par la côte de "Mamou", sans longer à nouveau le lac.
De retour au foyer municipal, Mr le Maire a offert des rafraîchissements, Gérard Poublan et Josette Descac-Vives ont tour à tour présenté la commune et remercié les participants.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire