Après la visite de l'ermitage de San Urbez, la route nous mène à Nerin où nous garons nos voitures au bord d'une piste. Grand soleil, frais pour la saison, idéal. Nous sommes à 1250 mètres et visons le Mondoto à 1962 m. Pas de difficulté sur ce sentier rocheux, bien cairné, entouré de buis et d'une plante avec laquelle nous faisons connaissance: des "coussins de belle-mère" ou Echinospartum horridum (Genêt horrible). Nos chevilles et mollets en ont gardé de petites traces!
En s'élevant, on découvre plus loin Fanlo, autre village de la vallée de Vio, la Peña Montañesa... Arrivés à l'étage supérieur, c'est une pelouse qui recouvre la pente ouest du Mondotò, comme un pan incliné. Un abri de pierres sèches sert de protection aux bergers contre le soleil. Sa taille ne leur permet que de s'y installer couché... On découvre le Mont Perdu et les pics environnants que nous détaillerons au sommet.
Arrivés en haut, c'est un précipice: environ 1000 m. plus bas, la vallée d'Añisclo , un cañon très étroit où coule le rio Bellos.C'est face à ce panorama, expliqué par Guy, que nous avons cassé la coûte, suivi d'un bon moment de détente sur ce promontoire.
La vue côté sud laissait voir le lac au sud d'Ainsa dans la brume et le large piémont. A l'est, Guy nous a montré notre objectif du lendemain, le Castillo Mayor, un synclinal "ébréché"...
Comme nous ne pouvions pas revenir à Puyarruego par la route à sens unique, le retour par Buerba nous a permis de visiter ce village naguère abandonné, comme d'autres dans cette région pauvre, désormais restauré pour des résidences secondaires. Nous avons admiré les cheminées aragonaises typiques, et les anciennes aires de battage devant chaque ancienne ferme.131 images dans l'album, en plein écran!
samedi 5 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire